Plan droit de l'homme
INTODUCTION :
Sujet :
On dit que tout homme a été créé libre et égal les uns comme les autres et ce même selon la bible, que tout homme possède tous les droits et tous les privilèges possibles et que l’être humain est libre de choisir par lui-même.
Problème et enjeux du sujet :
- Respect des droits de l’homme, c’est-à-dire la liberté, l’égalité, la justice et même la vie.
Questions :
- Sommes-nous prisonniers de la société? (liberté)
- Somme-nous vraiment tous égaux?
- L’égalité totale existe-t-elle vraiment ou est-ce le reflet que la société nous donne? (liberté)
- L’homme possède-t-il tous les droits qui lui sont supposé être attribués?
- La liberté est-elle une illusion?
Question fondamentale :
L’homme possède-t-il vraiment tous les droits qui sont supposés lui être attribués ou est-ce une illusion que la société nous donne?
Thèse :
La société nous embarque dans un moule où tout être humain doit s’y conformer, malgré l’impression qu’elle nous laisse, de pouvoir choisir par nous-même, d’être libre et d’être tous égaux.
Concept majeur :
Définir les droits de l’homme : est un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.
DÉVELOPPEMENT :
Argument 1 :
Malheureusement, si tout être était libre de leur propre choix et qu’aucune norme ne serait imposée, aucuns problèmes et aucuns jugements par rapport à l’homosexualité ne seraient abordés et portés. Le fait d’aimer une personne du même sexe que soit, ne devrait tout simplement pas causer problème à personne. Bref, l’homosexualité devient de plus en plus acceptable dans notre société, mais toutefois, certaines choses ne leurs sont pas accordées, comme le mariage. L’égalité est absente, puisqu’un couple normal, c’est-à-dire un homme et une femme, ont droit au mariage, tandis qu’un couple de gay ou de