Plan du commentaire aventure indienne
1. Pittoresque de la description et du récit: les séductions du conteur
1.1. Structure du récit et personnages
• Des changements de lieux, des péripéties, du dialogue; du suspense; un retournement de situation et le coup de théâtre final.
• Un héros intelligent et sage, mais simple et à valeur symbolique.
• Des sortes d' « adjuvants » (l'herbe, l'huître, le sage de l'Inde).
• Des opposants: les juges inquisiteurs et les dévotes, les préjugés.
• Une quête: celle de la paix et de la tolérance
(insister dans cette première partie sur les critères définitoires de l'apologue, un genre littéraire systématique et stéréotypique, qui inscrit les personnages dans une construction narrative méticuleuse...)
1.2. Pour dépayser le lecteur, le pittoresque d'un croquis caricatural
• De la couleur locale, des précisions documentaires sur les coutumes, des mots et une réalité « exotiques» : Indiens, place publique, bûcher allumé, peuple hindou, Brama, Xaca...
• Les juges et le tribunal (gestes et tenues vestimentaires: le « bonnet » en lieu et place du chapeau cardinalice des ecclésiastiques catholiques), les « bonnes femmes », les « dévotes » pantins cocasses de l'hystérie répressive des tyrans)
• Marques et procédés de l'ironie : les antiphrases naïves (« mes braves confrères »), l' absence de lien logique entre « il fut brûlé » et « lui qui avait tiré deux Indous des flammes...», mais l'opposition est évidente; les sous-entendus nombreux ( la queue de vache, en guise d'allusion au chapelet de l'extrême onction), l'anticatastase (la fête au lieu de « autodafé »), l'absurde (« à point nommé »), l'exagération ( « Les bonnes femmes de la ville ont été si effrayées » - participe passé à valeur hyperbolique, précédé d'un adverbe d'intensité), l'humour noir (effet comique produit par l'assimilation d'un bûcher à une cuisson de petits légumes), fausse naïveté de Pythagore (qui croit qu'on se dispute au sujet d'un plat de lentilles, autre