Plan du commentaire d'edmond rostand
I ) Stratégie de séduction déployée par Cyrano
- La dédramatisation : ( à développer au niveau du procédé car je n'ai que des citations : BESOIN D'AIDE !!! ) Citations : « je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l'ose », « ne vous en faites pas un épouvantement ».
- La poésie : il donne envie en poétisant (métaphore de l'abeille et du miel)
- l'hymne à la femme aimée: ( à développer au niveau du procédé car je n'ai que des citations : BESOIN D'AIDE !!! ) Citations : « j'adore […] la reine que vous êtes »
II ) Etroit mélange entre les registres pathétiques et comique
Pour le comique :
- de situation : ( à développer , je n'ai rien trouver :S )
- de gestes et de mots : - Cyrano pousse Christian (=réticence de Christian , répétition des « monte ! » ponctué par l'épithète « d'animal » )
- Christian ne sait dire qu'un « Ah! » bien vulgaire en opposition aux discours abondants et fleuris de Cyrano.
→ Le comique est fondé sur l'opposition des 2 personnages : le beau et fade Christian – le laid Cyrano aux paroles ô combien séduisantes.
Pour le pathétique :
- Cyrano s'identifie à Lord Buckingham et évoque souffrance et tristesse; il s'est laissé prendre à son propre jeu
- il revient a la fin avec le sacrifice de Cyrano « Aie » , interjection de douleur, « pincement ». Métaphore du pitoyable Lazare (dispute aux chiens quelques miettes tombées de la table du riche méprisant) Cyrano se voit ignoré et méprisé comme Lazare.
→ Le pathétique est lui aussi fondé sur l'opposition de deux personnes : le jeune premier limité, amoureux transi Christian , tout entier tourné vers la femme aimé – le noble cyrano à l'âme délicate, la grâce amoureuse défigurée par la disgrâce