Plan détaillé la nuit africaine de ma bohême d'arthur rimbaud

654 mots 3 pages
Ma bohème (Cahier de Douai, Rimbaud)

Introduction :
Rimbaud est sans doute le poète le plus connu de la littérature française. Il reprend certaines intuitions romantiques et annonce le mouvement surréaliste, et fascine autour de ses choix radicaux et définitifs . C'est en 1870, à la suite de ses fugues qu'il confie à Paul Demeny. Le cahier de Douai est un recueil de 22 poèmes. Ce recueil correspond à la première période de Rimbaud, il propose un regard sur la société et un témoignage autobiographique d'un jeune poète fugueur.
Ce poème clôt le recueil, il est moins attentif à la réalité des choses vues pendant ces errances en privilégiant une approche symbolique sur sa conception de l’inspiration poétique.

I/ L'errance.

TR : errance joyeuse ; pas autopbiographique ; suit les caprices de son imagination.

a) L'adolescent fugueur thématique de la fuite, de l'errance heureuse dynamique du mouvement omniprésent (départ) « je m'en allais ; j'allais sous le ciel » utilisation du vb Aller mais pas de destination ( errance) amplifié par le jeu de reprises « Je m'en allais, / les poing // dans mes po/ches crevées »
Petit poucet rêveur « J’égrenais dans ma course Des rimes » Rejet des rimes ( dynamique de marche + euphorie)
Petit poucet , Rimbaud introduit le thème de l'errance de l'enfant perdu ou abdonné ; accentué par des indications comme « Mon auberge était à la Grande Ourse » « assis au bord des routes »
b)L'adolescent vagabond fuit la communauté des artistes / ce poème n'est pas conforme à tous les autres poèmes bohèmes domination du thème de manque ; de l'usure/ jubilation à voir ses habits se détériorer idéal ; 2 interprétations -ça n'est plus qu'une idée d'un paletot (plus de réalité) -conforme à son idéal (symbole de pauvreté/ vagabond) poursuit(vers 5) « Mon uni/que culotte// avait/ un large trou » Rimbaud associe « avoir » et « trou » (misère du narrateur) + personnification ( état pitoyable) « souliers blessés » caractère insouciant

en relation

  • Analyse poésie "j'ai rêvé de toi" brinette
    400 mots | 2 pages
  • DM DE FRAN AIS
    328 mots | 2 pages
  • Grand Standigne
    414 mots | 2 pages
  • Tableau synthèse je ne sais pourquoi de verlaine
    871 mots | 4 pages
  • Commentaire, le lombric de roubaud
    768 mots | 4 pages
  • nana
    386 mots | 2 pages
  • Coccinelle de victor hugo
    499 mots | 2 pages
  • Autoportrait de cendrars, cendrars et voyageur ardent
    832 mots | 4 pages
  • Energies hydroliennes en 2014
    281 mots | 2 pages
  • Roman de rimbaud
    1170 mots | 5 pages
  • Analyse de „la grasse matinée” de jacques prévert
    654 mots | 3 pages
  • Courage
    2859 mots | 12 pages
  • Les contemplations - victor hugo
    627 mots | 3 pages
  • Paul verlaine chanson d'automne
    442 mots | 2 pages
  • qu'est-ce qui fait la modernité de ces poèmes
    1331 mots | 6 pages