Plan les bonnes
ou
Dans quelles mesures le ou les représentations théâtrales permettent-elles de dévoiler les relations entre les personnages ? (Ca c'est plutôt centré sur "le théatre dans le théatre" je pense, la problémat...ique de louise (la 1ere) est mieux.
I La condition des personnages et le jeu de rôle qu'elles interprètent
A /les préparatifs d’un meurtre
-jeu, distribution des rôles etc..
=>solange disparaît, sacrifice symbolique
B/ le personnage de Mme absent mais interprêté par Claire et au cœur de la scène
-la robe portée par Claire lui confère la richesse extérieure de Mme => fonction dramaturgique
C/ Du théatre dans le théatre
-solange perdue dans son personnage, celui de claire (l.193 à 198)
-Jeu, transposition qui peut être une marque "d'amour" ou d'attachement, on ne se met pas dans la peau d'un autre si on ne l'aime pas
-opposition : (l.218 face à l.225)
=> "ne riez pas / riez un peu, riez."
II les relations entre les personnages
A/ des bonnes pleines de haine
-univers qui s'opposent : luxe/bonnes
=> Parallélisme construc° "Vous avez vos fleurs j'ai mon évier" (l.22)
-présent de vérité générale"je suis la bonne" (l.222), qui résume sa condition
-"elle gifle claire" (l.199) signe physique après la violence verbale
=> crescendo dans les actes, peut être aussi dans la conviction d'une haine profonde ?
B/A qui tous ces sentiments sont-ils destinées
je ne sais pas trop quoi mettre, peut être :
-madame est le bouc émissaire d'une injustice sle
=>accumulation l 190 "poudres, rouges à ongle, velours, dentelle
Jalousie et frustration par rapport à la beauté de Madame
=>chp lex érotisme et préciosité associé au corps féminin " Je hais votre poitrine pleins de souffle embaumés. Votre poitrine... d'ivoire! Vos cuisse...d'or! vos