Plan maroc vert

Pages: 30 (7291 mots) Publié le: 4 juin 2013
Thème : Plan Maroc Vert


Présentée par :
hamza morad

Encadré par :

M. ELBADAOUI RABIE

*

Sommaire :
Introduction Générale : 3
Partie I : 4
Section 1 : Secteur agricole au Maroc : 5
Section2 : Les Piliers du plan Maroc vert 6
Chapitre 2 : 8
Section 1 : Les objectifs du plan Maroc vert 8Section 2 : Plan Maroc vert : Les clés de la réussite 9
1-Une bonne gouvernance centrale et régionale : 9
2-Le développement d'alliances stratégiques avec le privé : 10
3-Approche proactive de mobilisation de fonds internationaux : 11
4-Etablissement d'un système de suivi-évaluation intégré et participatif du Plan Maroc Vert 16
 PARTIE II : 18
Chapitre 1 : plan Maroc vert ( vision 2020 ) 19Chapitre 1 : 19
Section 1 : Contrats programme signés avec les filières : 19
Section : 2 Les ambitions du plan Maroc vert 21
 Chapitre 2 : 25
Section 1 :Les piliers du plan Maroc vert vision 2020 25
Section 2 : la stratégie de relance: 28
CONCLUSION : 30
Annexes : 33

Introduction Générale :

Le Royaume du Maroc, qui a fait de l’ouverture de son marché et de la libération deséchanges la base de ses accords avec l’Union européenne, avec les États-Unis d’Amérique et avec quelques pays du Maghreb et du Moyen Orient pour ne citer que ceux là, s’est doté de Stratégies nationales pour les secteurs porteurs de développement économique et social durable et d’emplois.
L’annulation progressive de toutes barrières douanières doit s’accompagner de diverses mesures de mise à niveau,pour être en mesure de faire face à la concurrence des économies des pays développés, que ce soit sur le marché national ou international.
L’agriculture marocaine cantonnée sur une SAU de près de neuf millions d’hectares est Fortement handicapée par un climat méditerranéen aléatoire, des ressources hydriques de plus en plus réduites, des investissements très limités et un niveau technologiquetrès peu compétitif. Par son adhésion aux divers accords internationaux, dont ceux de Marrakech, le Maroc ne peut se dérober à ses obligations négociées d’ouverture progressive de son marché.
Malgré les efforts colossaux déployés pour atteindre une superficie irrigable de plus de
1 400 000 hectares et un progrès considérable des productions agricoles, l’agriculture marocaine n’est pas en mesured’affronter la concurrence féroce des marchés internationaux. Une nouvelle approche et une nouvelle stratégie s’imposent pour faire de l’agriculture marocaine une agriculture compétitive sur tous les marchés par la mise en valeur de ses potentialités et des spécificités de ses terroirs.
Le Plan Maroc Vert est porteur de cet espoir.
Un plan ambitieux, révolutionnaire, ouvert aux investisseursnationaux et étrangers porteurs de projets innovants à forte valeur ajoutée en termes de production, de productivité et de qualité. Qui comprend le développement intégré des petits agriculteurs, pour en faire des acteurs au niveau des marchés par la qualité et la valorisation de leurs productions traditionnelles, labellisées pour les spécificités de leurs terroirs.

Partie I :


PlanMaroc
vert
(2008-2011)




Chapitre 1 : plan Maroc vert 2008 :

Section 1 : Secteur agricole au Maroc :

L'agriculture au Maroc est un secteur économique important du pays, avec 40 % de la population vivant de ce secteur. La surface agricole utile (SAU) est estimée à environ 9 500 000 hectares, ce qui représente 95 000 km2, l'équivalent de 3,11 fois la surfaced'un pays comme la Belgique.Les principales productions agricoles du pays sont constituées par les céréales (le blé, l'orge et le maïs), la betterave à sucre, la canne a sucre, les agrumes (oranges, clémentines, etc.), le raisin, les légumes, les tomates (Guelmim et Dakhla dans le Sahara occidental pour les tomates sous serre et hors sol1), les olives, le chanvre et l'élevage. La première zone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan maroc vert
  • le plan maroc vert
  • PLAN MAROC VERT
  • Plan maroc vert
  • Plan maroc vert
  • Plan maroc vert
  • La strategie du plan maroc vert
  • Plan maroc vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !