PLAN MAROC VERT

Pages: 16 (3892 mots) Publié le: 23 novembre 2014
SOMMAIRE

I- Contraintes du secteur agricole au Maroc :
1.1 La composante humaine en milieu rural.
1.2 Problèmes liés à l’organisation du secteur agricole.
1.3 Contraintes liées au foncier.

II- Objectifs et fondements du Plan Maroc Vert :
2.1 Pilier I : Le développement d’une agriculture moderne à haute productivité.
2.2 Pilier II : L’accompagnement solidaire de la petiteagriculture.
2.3 Fondements de base du Plan Maroc Vert.

III- Clés de la réussite du Plan Maroc Vert :
3.1 Une bonne gouvernance centrale et régionale.
3.2 Approche proactive de mobilisation de fonds internationaux.
3.3 Développement d'un plan de renforcement de capacités et de formation.







INTRODUCTION

L'agriculture au Maroc a été toujours un secteur stratégiquepour le développement socio-économique du pays. Depuis l'indépendance du Royaume, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement ruraux et de réformes structurelles pour permettre au pays d'assurer sa sécurité alimentaire et de contribuer dans sa croissance économique.
Malgré ce soutien dont a bénéficié l'agriculture par le passé, elle reste un secteur sous-développé.Si l'on peut admettre que des facteurs comme la croissance démographique, les sécheresses et la mondialisation ont joué un rôle déterminant dans cette situation, il n'en demeure pas moins que ce diagnostic n'explique pas tout, puisque des pays comparables y ont été confrontés.
D'autres facteurs endossent en fait une partie moins importante de cette responsabilité. Il s'agit notamment de déficitspolitiques, d'institutions et de gouvernance. C'est l'une des principales conclusions de l'étude prospective sur l'agriculture à l'horizon 2030, menée sous la conduite du Haut Commissariat au Plan (HCP).
« Les politiques agricoles successives des 50 dernières années, même si elles ont apporté des progrès indéniables, n'ont pas pu su aborder le développement agricole dans sa totalité, dans sadiversité et dans sa relation fondamentale avec le développement rural et avec la durabilité. Elles sont restées d'une façon générale trop dirigistes et technicistes, elles n'ont pas pu s'adresser au capital humain, mobiliser et responsabiliser Suffisamment les acteurs ou appuyer efficacement leurs initiatives».
Le contexte mondial marqué par la sécurité alimentaire, le changementclimatique, la hausse des prix des produits agricoles, la responsabilisation des producteurs, la lutte contre la pauvreté a imposé au Maroc de revoir sa stratégie agricole dans un sens de mise à niveau, de restructuration et de redéfinition des missions. C'est dans cette perspective que le nouveau Plan Maroc Vert a été élaboré et ce, pour rendre l'agriculture le principal moteur de croissance del’économie nationale dans les 10 à 15 prochaines années. Ceci avec des retombées importantes en termes de croissance du PIB, de création d’emplois, d’exportation et de lutte contre la pauvreté.
Face aux difficultés de l’agriculture Marocaine, quelles sont les objectifs du Plan Maroc Vert ? Et quels pourraient être les points clés de sa réussite ?
VU LA SITUATION ALARMANTE DEL’AGRICULTURE AU MAROC DURANT CES DERNIERES DECENNIES, LE PLAN MAROC VERT SE PROPOSE COMME LA CLE DE VOUTE AUX PROBLEMES ENTRAVANT LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DU ROYAUME. FORT DE SES ASPECTS, CE DERNIER A REUSSI MERVEILLEUSEMENT LE DEFI DE SA CREATION.
Pour illustrer le bien fondé de cette idée, seront passé en revue en premier lieu les contraintes de l’agriculture au Maroc, avant de sepencher sur les objectifs du Plan Maroc Vert et terminer par les clés de sa réussite.
Contraintes du secteur
agricole au Maroc
I- Contraintes du secteur agricole au Maroc :

Depuis l'indépendance, les gouvernements marocains successifs n'ont cessé d'entreprendre des efforts considérables à même de rehausser le niveau de l’agriculture nationale, qui ont permis au Maroc de bénéficier de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan maroc vert
  • le plan maroc vert
  • Plan maroc vert
  • Plan maroc vert
  • Plan maroc vert
  • La strategie du plan maroc vert
  • Plan maroc vert
  • Le plan maroc vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !