Plan pierre et jean

Pages: 4 (760 mots) Publié le: 27 mai 2013
Plan

Introduction:
SA: Au cours du XIXe, deux grands courants étaient très présent dans la littérature française. D'une part, ce fut le romantisme, un courant qui a pour but d'explorer plus enprofondeur la collectivité des sentiments. Il apparut au début du XIXe siècle en France et celui-ci deviendra vite très populaire. D'autre part, le réalisme, lui, apparut vers la moitié du XIXe siècle.Le réalisme adopte une approche plus réaliste comparativement au romantisme, et donc ceux-ci s'opposent. Parmi les grandes auteures romantiques, ce retrouve Aurore Lucile Dupin qui utilisa lepseudonyme « George Sand ». Paru en 1846, La Mare au diable, qui a été écrit par George Sand, est une œuvre qui est basé d'avantage sur les sentiments et les émotions. Guy de Maupassant est un des principauxauteurs réalistes, qui gagne des éloges grâce à ses nombreuses œuvres dont Pierre et Jean. À travers cette œuvre, Maupassant introduit la question de la quête identitaire de chaque individu.
SP: Letraitement de la demande en mariage dans les deux extraits, montre que l'expression de l'amour chez Maupassant correspond au courant réaliste et l'expression de l'amour chez Sand correspond au courantromantique.
SD: En effet, l’inégalité du niveau d’émotions dans les deux extraits ainsi que


Paragraphe 1

Idée principal 1: Tout d’abord, il existe une différence significative quant au niveaud’émotions présente dans les deux extraits.
Idée secondaire 1: Dans Pierre et Jean, alors que Jean avoue son amour à Mme Rosémilly, celle-ci conclue que Jean veut l’épouser. Malgré le fait qu’il nes’attendait pas à cette conclusion, il ne s’opposera guère à cette idée. Ils ne semblent pas très émotifs.
Citation, explication et procédé littéraire: Jean admet finalement son amour à MmeRosémilly, celle-ci lui répond : « […] Si vous vous décidez aujourd’hui à me déclarer votre amour, je suppose naturellement que vous désirez m’épouser.» (l.3210-3212) Elle ne semble pas être très émotive,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de commentaire pierre et jean maupassant
  • Plan lecture analytique préface de pierre et jean
  • Plan du chapitre 2 de pierre et jean de maupassant
  • pierre et jean
  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre Jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !