Plan Rawaj

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 19 juin 2014
Rawaj 2020
Présentation du programme :
Le commerce intérieur et la distribution constituent un secteur important au Maroc, qui contribue à l’amélioration des richesses du royaume et à la création d’emplois.
Et même en période de crise, ce secteur a réussi à préserver son rythme en évoluant sa valeur ajoutée de 65 Milliards MAD en 2007 à 70 milliards MAD en 2008. De plus, il assurel’emploi de 12.5% de la population active du pays, soit 1. 273.625 personnes.
Cependant, le commerce intérieur a connu en cette dernière décennie l’émergence de nouveaux modes, et plus particulièrement la grande distribution et la franchise. Il se doit donc de s’y adapter et suivre cette évolution économique et sociale afin d’assurer la compétitivité. C’est ainsi que le Ministère de l’Industrie, duCommerce et de la Mise à Niveau de l’Economie a lancé une étude stratégique pour le développement du commerce et de la distribution, et l’a intitulé « Rawaj ».
La stratégie « Rawaj » a pour ambition de faire du Maroc un hub commercial par excellence, et est basée principalement sur un diagnostic approfondi des état des lieux et sur les meilleures pratiques étrangères (France Italie, Grèce,Turquie et Emirats Arabes Unies), ce qui a permis d’identifier des plans d’actions concrets en terme de politique de développement, de restructuration et de modernisation du Commerce et de la Distribution.


Objectifs :
Cette stratégie est articulée autour de 3 axes principaux :
 L’équilibre du maillage commercial : Favoriser un développement adapté des commerces aux typologies desterritoires, un développement harmonieux du petit et grand commerce et en encourageant le développement de nouvelles formes de distribution ;
 L’attractivité de l’appareil commercial : soutenir la modernisation du commerce de proximité et en encourager l’animation des espaces commerciaux ;
 La qualité et la diversité des produits : Proposer une offre adaptée aux besoins de tous lesconsommateurs.

Ces axes doivent permettre de répondre aux objectifs globaux suivants :
 Tripler le PIB actuel du commerce (180 milliards DH)
 Porter la contribution du commerce au PIB national à 15% (contre 11% en 2006)
 Créer plus de 450 000 emplois
 Porter la croissance annuelle du secteur à 8%.


Programme :
Pour que le plan Rawaj puisse atteindre les objectifs cités précédemment,un programme de mesures transversales et sectorielles a été mis en place :
 Mesures Transversales :
1. Plan « attractivité commerciale », qui tend à mieux gérer le jeu d’acteurs et à adapter l’offre d’accueil par rapport aux attentes des opérateurs. Ceci se fera par la réalisation de schémas d’urbanisme commerciaux, basés sur des études de faisabilité technique, juridiques et économique,que ce soit au niveau national que régional.
Il faut bien entendu prendre en considération les besoins de la clientèle potentielle ou des usagers professionnels, les politiques d’habitat et d’aménagement du territoire mises en œuvre, l’impact sur la rentabilité des commerces avoisinants, les conditions d’accès et de circulation, la cohérence avec le potentiel des infrastructures réalisées etcelles projetées et le respect de l’environnement, l’identité culturelle, ainsi que la vocation de la région.
Donc, dans ce cadre, le programme propose de planifier des plateformes
logistiques de distribution de premier rang adaptées aux spécificités régionales (centre de collecte, plateforme multimodale, magasin sous douane, …) ainsi que des pôles
commerciaux de référence (malls, shoppingentertainment, …).
2. Plan « Environnement de l’entreprise commerciale » , qui vise à améliorer les conditions d’exercice de l’activité commerciale, à mettre en place de schémas de formation adaptés aux besoins de l’entreprise et à renforcer la protection du consommateur, et ce, à travers :
-L’amélioration des conditions d’exercice : en améliorant l’environnement fiscal de l’entreprise, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan rawaj
  • Plan
  • Plan
  • plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !