Plan commentaire notre dame de paris

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plan commentaire Notre Dame de Paris Victor Hugo, Notre Dame de Paris

Comment l’auteur transforme le réel et rend possible l’union de deux êtres qui semblent différents ?

I- Deux êtres différents par leur apparence physique
1. Portrait a charge de Quasimodo

L’énumération d’adjectifs épithètes « larges pieds » l2« grosse tête chevelue »l3 « mains calleuses »l6 et l’imparfait « semblaient »l2 « s’enfonçait »l3 . Description très précise , permet au lecteur d’imaginer le portrait physique
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2. La fascinante beauté d’Esméralda

L’opposition « palpitante » l5 et « mais calleuses »l6 puis entre la description négative de
Quasimodo « oeil de gnome »l13 , « poitrine anguleuse »l12 s’oppose à la description faite d’Esméralda « exquise » « précieuse » l9. Cela renforce la laideur de Quasimodo , et permet de la mettre a valeur . Par la comparaison « comme une draperie blanche » le narrateur nous présente la jeune fille comme un personnage fragile ,pur elle devient précieuse de part son incroyable beauté. 3. Deux êtres misérables

Le champ lexical d’un personnage rejeter « orphelin »l17 , « ce rebut »l18 « banni »l19 : être rejeté , bannie de la société du a sa laideur , tout comme Esméralda remarquable par
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Le bouleversement de cet union

Les connecteurs logiques « puis » « tout a coup »l11 reflète bien l’étonnement du narrateur , l’antithèse « rebut »/« auguste » nous témoigne que cette relation transforme Quasimodo , prend confiance en lui , elle permet aussi de changer de regard sur ce bossu grâce au paradoxe car il est considérer comme « beau » malgré son physique repoussant , la société change de regard sur lui , la foula s’acclame en effet il y a une énumération de terme hyperbolique « riaient »
« pleuraient »l 15 , « trépignait de plaisir » l16

2. Rapprochement physique

La négation explétive « n’oser la toucher » plus exagération « même du souffle » l10 montre qu’il a peur de la toucher , lui faire mal dur a son manque d’expérience. Les termes

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