Plan d'assurance de qualite

Pages: 29 (7003 mots) Publié le: 12 juin 2012
CAHIER DE PRESCRIPTION TECHNIQUE


LOT : INFRASTRUCTURE – FONDATION






















Sommaire :












































1. OBJET 
Le présent document a pour objet de définir les prescriptions technique du lot Infrastructure pour la construction d’un Centre Médico-Chirurgical de Jour et d’un internat àAin Naadja/1°R.M.

2. GENERALITE

2.1. Qualité et mode d’exécution

Les matériaux employés devront être de toute bonne qualité, le ciment pourra être reçu en vrac et sacs. Les agrégats en provenance de l’oued ou de la carrière seront des matières argileuses, d’alcation des terres de calschiste décompréable à d’air et à l’eau et en général de matières. Le pourcentage des vases, limons,argiles ou matières salubres ne doit pas dépasser 2 %. Au début du chantier et préalablement à tous travaux la composition granulométrique sera déterminée par le laboratoire.Le gâchage d’eau sera réglé en fonction de l’humidité des agrégats ou l’incorporation d’un plastifiant éventuel.
Les armatures seront constituées par des ensembles façonnées correspondant aux nuances et au diamètre sur pland’exécution.

1.2-Classification des bétons

Le dosage des bétons ainsi que le type du ciment utilisé est spécifié dans le bordereau des prix unitaires.
Tout béton pour semelles – longrines – dalle poutres et poteaux le plus grand soin sera apporté à leur confection au transport et à leur mise en œuvre.
La fabrication du béton armé sera faite au moyen d’une installation de malaxage qui permet uncontrôle permanent des quantités d’agrégats, d’eau et de ciment mise en œuvre.
Les transports seront effectués aussi rapidement que possible et ils seront coulés de manière à éviter la ségrégation des bétons.
Tout béton trop liquide ou ayant commencé sa prise sera refusé.
La consistance du béton frais sera vérifiée sur le chantier par la méthode de l’affaissement du cône d’abrahm suivant lesnormes en vigueur.
1.3- Affaissement au cône d'Abrams.
Cet essai (slump-test) est incontestablement un des plus simples et des plus fréquemment utilisés, car il est très facile à mettre en œuvre. Il ne nécessite qu'un matériel peu coûteux et peut être effectué directement sur chantier par un personnel non hautement qualifié mais ayant reçu simplement les instructions nécessaires au cours de quelquesséances de démonstration. L'appareillage est complètement décrit dans la norme NF P 18-451 et est schématisé sur la figure ci-dessus.
Il se compose de 4 éléments: un moule tronconique sans fond de 30 cm de haut, de 20 cm de diamètre en sa partie inférieure et de 10 cm de diamètre en sa partie supérieure; une plaque d'appui; une tige de piquage; un portique de mesure
[pic]
Les mesures sontévidemment quelques peu dispersées et il ne faut pas accorder à cet essai un caractère trop rigoureux, mais on peut admettre qu'il caractérise bien la consistance d'un béton et permet le classement approximatif indiqué au tableau suivant
[pic]
[pic]

Les bétons armés seront toujours vibrés, il faudra éviter de mettre en œuvre des bétons lorsque la température sera inférieure à 5° C ou lorsqu’il feratrop chaud afin d’éviter les fissurations anormales, il est essentiel de protéger les bétons jeunes contre l’évaporation de l’eau surtout pendant les périodes chaudes et sèches.
1.4-Limites d’information de l’essai d’affaissement
Grâce aux superplastifiants, on peut réaliser aujourd’hui des bétons très fluides dont l’affaissement au cône dépasse les 25 cm. Le cône ne permet pas de caractériserde manière satisfaisante de telle consistance.
Dans ce cas, il serait préférable d’utiliser l’essai d’étalement sur table.
D’autre part, l’affaissement ne dit pas tout. Supposons deux bétons dont la fluidité serait obtenue pour le premier par un dosage en eau important et pour le second par un dosage élevé de superplastifiant.
Ces deux bétons peuvent présenter un même affaissement de 25...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan d’assurance qualité (paq)
  • Plan qualité
  • Plan assurance qualité rothag
  • Plan assurance qualite
  • Plan qualité projet
  • Plan assurance qualité
  • Plan assurance qualité
  • Plan stratégie qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !