Plan

Pages: 10 (2283 mots) Publié le: 5 décembre 2014
REGISTRES
Le registre d’un texte se définit par l’effet qu’il produit sur le lecteur

Le lyrique et l’élégiaque:
Origine : Le mot vient de la lyre, instrument de musique inventé par le dieu Hermès. Ses cordes verticales tendues sur la carapace d’une tortue expriment la tension entre le ciel et la terre, les hommes et les dieux que le poète charme par son chant. Orphée obtint ainsi dedescendre aux Enfers pour chercher Eurydice son épouse perdue.
Dans la Grèce antique la lyre accompagnait les poètes et à l’origine la poésie était chantée.
Au XIIe siècle , les troubadours s’accompagnaient de musique, chantant les joies et les douleurs de l’amant.

Objectif : Aujourd’hui, le lyrisme désigne l’expression harmonieuse et musicale des sentiments et émotions de l’auteur. On trouve ceregistre en poésie mais aussi dans le roman, le théâtre et même dans une stratégie argumentative pour mieux persuader en utilisant émotions et sentiments.
Le texte lyrique est subjectif : « je » omniprésent la plupart du temps mais il arrive que le lyrisme soit impersonnel : ex : le lyrisme cosmique  célèbre la splendeur du monde sans nécessairement mettre en scène l’individualité du locuteur.
ilfait entendre une voix qui exprime des sentiments personnels comme par exemple:
Le sentiment amoureux : l’auteur manifeste la plénitude et l’intensité du sentiment qui l’habite. Il confie son trouble, poussé par le besoin d’exprimer ce qu’il ressent.
La mélancolie : exprime le regret, le chagrin, le désespoir. L’auteur expose une peine qui peut être provoquée par une déception sentimentale, parla tristesse du temps qui fuit, par l’exil ou par un deuil. On parle alors de lyrisme élégiaque : les textes élégiaques sont marqués par une douce mélancolie qui ne va cependant pas jusqu’au désespoir. La tonalité est tendre, plaintive. L’auteur y exprime la nostalgie et le regret.
Les sensations : la voix lyrique manifeste le bonheur d ‘une communion avec la nature. L’auteur témoigne de laplénitude des sensations, du plaisir des sens, de l’harmonie avec le monde. Il chante sa joie, dans un accord retrouvé avec les éléments.

Les procédés du registre lyrique :
Présence et importance du « je », ( pronoms personnels, possessifs et adjectifs possessifs), ce que pense, ressent, éprouve celui qui parle, souvent ds un état émotionnel violent.
Marques de la seconde personne : l’auteurcherche à partager ses sentiments, à émouvoir, émerveiller, persuader.
Champ lexical de l’affectivité : sentiments, émotions, termes intensifs
Interjections : élans d’enthousiasme, cris de désespoir, plaintes, supplications, appels (hélas, oh, ô…)
Exclamations et interrogations : la force du sentiment s’exprime à travers la ponctuation, exprime des doutes, s’interroge, prend le lecteur à témoin.L’apostrophe (ô), utilise l’impératif ou le subjonctif. S’adresse à une divinité prise à témoin ou au lecteur.
Rythmes et structures de phrases : ruptures marquant de fortes émotions
Figures de style : hyperboles, anaphores, parallélismes, chiasmes …
Ex : « En cet affront mon père est l’offensé
Et l’offenseur est le père de Chimène » Corneille, Le Cid
Sonorités : reprises de sonssemblables pour marquer le retour des mêmes émotions, impressions.
Ex : « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville » Verlaine Romance sans paroles
Notes personnelles :


Le tragique :
Objectif : inspirer la terreur ou le désespoir.
Ce qui caractérise la situation tragique: elle est sans issue, l’être est confronté à une force, une situation, contre laquelle il ne peut rien. Lelecteur éprouve de l’effroi devant la cruauté du sort, la fatalité
Ex: Manipulé par les dieux : (Œdipe), sous l’emprise d’une passion, d’une obligation morale : déchiré entre des choix contradictoires, face à un dilemme : (Montserrat), déchaînement de forces naturelles : (Titanic) ou humaines (guerre) contre lesquelles on ne peut rien.
Face à la mort inéluctable, au temps qui passe, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan
  • plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Le plan
  • PLAN
  • Plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !