Plancommentairezola

415 mots 2 pages
Problématique : en quoi cette scène est-elle décisive pour l'ensemble du roman et modifie-t-elle la position des personnages l'un par rapport à l'autre ?
(Montrer ce qu'au-delà de la rencontre amoureuse, cette scène de reconnaissance permet de présager du destin des personnages et l'avenir du commerce.)
Scène de reconnaissance qui se transforme en rencontre amoureuse
1) Deux personnages se retrouvant malgré eux dans un nouveau cadre qui donne une atmosphère particulière

scène située dans un cadre réel :le parc des Tuileries à la nuit tombante insistance du narrateur sur l'obscurité soulignée par son champ lexical ( « la nuit tombait », « les ombres noires des marronniers » expression reprise par « les ombres noires des grands arbres » ce qui permet également de faire sentir le temps qui passe à l'insu des personnages « Il tâchait de distinguer ses traits dans la nuit grandissante »
Isolement également traduit par la perception étouffée de la ville « et les bruits lointains de Paris se mouraient » → cadre propice à la rencontre amoureuse.

2) Jeu des points de vue permettant de montrer l'évolution des sentiments

D'abord narrateur omniscient dominant la scène et montrant la réaction de chacun des personnages par rapport à l'autre (indications de mouvement alliées à l'alternance des sujets traduisant la position des personnages) Tandis que Denise essaie d' « échapper » à Mouret , celui-ci la poursuit.
Parallélisme des phrases l. 13 et 14 traduisant ce jeu de mouvement de fuite « Lentement elle reculait, cherchait à saluer... Mais il revint sur ses pas, il la suivit... »
Entrée dans les pensées des personnages pour montrer leur trouble venant du fait que les personnages se connaissent déjà de réputation (champ lexical et des expressions exprimant le trouble : Denise est « éperdue », « Son coeur battit violemment », « Elle avait rougi » etc... : Lui-même est gagné par ce trouble « Il cachait sa gêne » et il trouve Denise « troublante » - discours indirect «

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