Plans Marshall et Monnet

Pages: 14 (3406 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Entretien avec Jean Monnet sur le plan Marshall et le plan Monnet
« Nous avons besoin des Etats-Unis pour nous passer d’eux. » Georges Bidault (juin 1948).
Ce document est un extrait de l’interview de Jean Monnet par Dimitri Abkhazi, publié dans la revue Rapports France Etats-Unis en avril 1952.
Cette revue, à la base le bulletin du plan Marshall, l’aide américaine à la France, a étépubliée de 1948 jusqu’en 1953, rt traite de sujets variés, l’économie, la société, la culture américaine, pour faire découvrir aux lecteurs par exemple le jazz, les musées des états unis, les universités américaines…Le but de ce journal était de lutter contre l’image d’une Amérique matérialiste, obsédée par la chasse aux dollars telles que le montrent les propagandes communistes. Elle participeégalement à la campagne en faveur de la productivité. La revue milite en faveur de la reconstruction européenne, et consacre de nombreux articles aux réalisations du plan Marshall et à la reconstruction de la France, dont l’article d’avril 1952.
Jean Omer Marie Gabriel Monnet : né le 9 novembre 1888 dans les milieux de négociants à Cognac et mort le 16 mars 1979 à Bazoches-sur-Guyonne. fonctionnaireinternational français, un agent d'influence au service des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, un des artisans de la planification française au moment de la reconstruction, et un des principaux fondateurs de l'Union européenne. Il prône une disparition des États-nations au profit d'une Europe fédérale sur le modèle des États-Unis d'Amérique, il est considéré comme un des Pères de l'Europe. En1919, il est un des artisans de la création de la Société des Nations. Rentré en France, en 1938, il préside, dès décembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le comité de coordination visant à mettre en commun depuis Londres, les capacités de production de la France et du Royaume-Uni en vue de préparer et de coordonner l'effort d'armement. En août 1940, Jean Monnet est envoyé auxÉtats-Unis par le gouvernement britannique, pour négocier l’achat de fournitures de guerre. Les États-Unis ont une politique isolationniste, mais il réussit à persuader le président Roosevelt de relancer l'industrie de guerre américaine, afin de pouvoir contre-attaquer. En 1944, il est chargé d’évaluer les besoins qu’aura la France après la libération, et négocie auprès du gouvernement américain, lespremiers prêts et les premiers accords de crédit. À la libération, il est chargé du plan pour relancer l'économie, en tant que commissaire au Plan, de décembre 1945 à 1952. Il est le père de la planification à la française. Le travail de ses services consiste à étudier la situation, à mettre en évidence les priorités, à évaluer les volumes de production souhaitables, à lancer les discussions sur lesmoyens de les mettre en œuvre, et surtout à lancer la reconstruction et la modernisation de l'appareil de production.
Le contexte : 27 mai, Traité de la Communauté européenne de Défense la crainte d’une possible troisième guerre mondiale, alimentée par le contexte de la guerre froide, pousse les dirigeants européens à envisager sérieusement la mise en place d’une armée commune. les Etatsfrançais, italien, belge, luxembourgeois et néerlandais signent le traité de Paris instituant la Communauté européenne de Défense (CED). Celle-ci permettrait de reconstituer l’armée allemande tout en la plaçant sous une autorité commune aux Etats membres. Mais l’opinion française n’est pas unanime, notamment chez les communistes et les gaullistes. Finalement, le traité sera rejeté par l’Assembléenationale française en 1954. 4 novembre, L’ancien général Eisenhower, homme qui a supervisé les opérations de libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, est élu à la présidence de la République. En 1952 nous sommes en plein contexte d’après-guerre et le plan Monnet est en cours, c’est pourquoi la revue interview son fondateur au sujet des résultats visibles jusqu’à présent.
Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monnet
  • Monnet
  • Plans
  • Plans en ses
  • Plans
  • Plans
  • marshall
  • marshall

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !