Plaquette preojet campus montpellier

2461 mots 10 pages
Plaquette

Historiquement, la Faculté était des vignes vierges.
Les barrières sont intervenus pour isoler les responsabilités des Facultés.

Installation des parcellaires pour spécialiser chaque espace de vie.
Mélange des activités (logements et lieu de travail / commerces et lieu de recherche), entouré par des équipements publics et culturels tous reliés par les nouvelles voieries et chemins passants.

Pour s’approprier la ville, c’est d’abord s’approprier les rues.
Redonner de la diversité et de la densité spatiale qui soit le reflet de ces nouvelles formes de sociabilité.

1) Réintroduire de la différence (Régénération) 2) Redonner de la vue (Revitalisation) 3) Refonder du sens et de la valeur (Colonisation)

1) Régénération

Cela suppose un espace lâche, qui a changé de genre, qui par exemple est passé d’un état agricole à un état urbain, mais cela suppose surtout des qualité latente, qu’il s’agit de révéler.

2) Revitalisation

La revitalisation est un effort délibéré, organisé », conscient pratiqué par des membres d'un groupe pour créer une nouvelle culture. Dans le cadre d'Europan 10, la revitalisation concerne les sites où la question principale est : dans les aires spatialement et socialement disqualifiée, comment intensifier la vie urbaine?

3) Coloniser

Cela suppose que l’on est face à un espace vierge, ou du moins que l’on considère comme tel, qu’il s’agit donc de ménager et de donner un sens.

Prendre en compte la vie des systèmes

Les normes de qualité et de performance conduisent les acteurs du secteur à combiner des solutions techniques de plus en plus complexes. Or, cette débauche d’énergie fait oublier deux aspects fondamentaux : la fiabilité technique et, plus insidieux, la réalité du fonctionnement de tels dispositifs. Pour y arriver, il est nécessaire de s’en remettre à l’automatisation (sujette à des pannes) ou de compter sur l’intervention de l’usager. On dit alors qu’il faut « sensibiliser », «

en relation