Plate forme pour la citoyenneté

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Mouvement pour la Citoyenneté

Après cinquante ans d’indépendance de l’Algérie, le bilan du système qui en a pris les commandes, se caractérise principalement par la mise en place d’un carcan autant bureaucratique qu’autoritaire.

Les coups de boutoir assénés à notre pays, se sont cristallisés au travers du régionalisme, du clientélisme, de la corruption, du démembrement économique,culturel, identitaire et scolaire, de la destruction de la moralité, de la déliquescence de la société, de l’abus de pouvoir, du passe droit, du non respect des droits de l’homme, de la pleutrerie et de la médiocrité.

La planification et la concrétisation de projets constructeurs, permettant à notre pays de se hisser au niveau de pays émergent, moderne et puissant, ont très vite été supplantéspar une politique de gestion et de consommation de la rente, d’où l’intelligence a été dangereusement exclue et poussée en partie, à se réfugier et à exercer ses talents à l’étranger.

Le pouvoir algérien, a, dans la représentation populaire et la conscience d’une majorité de citoyens, progressivement acquis l’image du mal profond qui empêche, ronge et mine le développement d’une Algériepuissante, à la mesure des capacités qui sont les siennes.

A l’heure actuelle, notre société est atteinte d’une apathie profonde dans sa participation à la vie du pays et de la cité, encouragée pour cela, par la mise en place de mesures réglementaires et lois liberticides et anti citoyenneté.

Ainsi l’abstention de plus en plus massive lors des élections, est un signe inquiétant du retrait descitoyens de la vie publique.

La structure clanique et fermée du système de pouvoir dans notre pays, a stoppé toute aspiration de la société civile à remplir son rôle. Bien au contraire, elle a muselé le citoyen en l’éloignant délibérément des principes de base de la démocratie participative tout en érigeant les décideurs en acteurs uniques, à l’abri de rendre compte de leur gestion.

Lerefus systématique de l’État de coopérer avec la société civile a engendré une opacité de plus en plus marquée, par rapport à l’obligation de rendre compte aux citoyens, et une défiance et un mépris de ces derniers, par rapport à la chose publique.

Par ailleurs, les retombées négatives de l’économie de marché, subie par notre pays dans les domaines de l’égalité sociale et de la justiceéconomique, n’ont pu être contenues de manière satisfaisante, du fait de cette non implication de la société civile, au processus de prise de décision.

Dans la vie de tous les jours, le problème de l’attitude citoyenne dans la vie quotidienne, se pose avec gravité. La politique paternaliste et populiste des pouvoirs publics, a donné naissance à une multiplication des actes d’incivilité, en décalageprofond avec nos traditions de tolérance, de solidarité, de fraternité et de respect réciproque entre citoyens.

Les dégradations de biens publics, la recrudescence de petits incidents, les petits larcins et autres dérapages, mettent en conflit les individus, pourtant liés par des projets communs et partageant l’espace public, national.

Au regard du véritable plan de déstabilisationmené à la base, facilité par l’incompétence et la médiocrité, les incivilités sont devenues monnaie courante et supplantent nos traditions ancestrales de respect, d’entraide et de générosité.

L’incivilité qui s’épanouit dans la situation de délinquance induite par l’incompétence des tenants du pouvoir ou utilisée par ce dernier pour légitimer le renforcement de son appareil répressif public maisaussi récemment privé, a engendré un climat de mal vie et d’insécurité causé, par le formidable développement des nuisances sociales qui piétine les règles élémentaires de la vie en communauté et éloigne la coexistence paisible, harmonieuse et propice au développement et à la modernité.

Les incivilités remettent en cause le bon fonctionnement de notre société et accroissent le sentiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plate forme
  • Plate forme
  • Economie des marchés de « plate-forme »
  • Plate forme au maroc
  • Plate forme au maroc
  • Plate-forme électronique d'échange
  • Optimiser la plate forme logistique
  • Plate forme logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !