Plateforme de marque

Pages: 11 (2614 mots) Publié le: 27 août 2013
| SELF MANAGEMENT – ESC2 – Alt G2 |
| Sous la responsabilité d’Yves BONTOUX – Enseignant Chercheur
|

[PLATEFORME DE MARQUE ORANGE France TELECOM] |
Ce document présente de manière synthétique le passé, le présent et la stratégie avenir de l’entreprise dans laquelle j’effectue un stage. Il décrit l’environnement de l’entreprise, ses avantages concurrentiels, ses valeurs et son combat :c’est la plateforme de marque. je présenterai également quelques préconisations et les actions à mener pour garantir une cohérence entre l’image que l’entreprise veut donner (à ses clients mais aussi en interne vis-à-vis des parties prenantes), son passé et ses valeurs. |

L’entreprise France Télécom, qui est née de la scission des services de téléphonie avec les PTT, est la principale sociétéfrançaise de télécommunications. Nous vous proposons de retracer la genèse et l’histoire de ce groupe qui est aujourd’hui présent dans de multiples secteurs.
 • D’où je viens ?
 Naissance de France Télécom
Bien que France Télécom soit née officiellement le 1er janvier 1991, son histoire remonte à plus de deux siècles.
C’est en 1792 que le premier réseau de communication français, le réseaude télégraphie optique de Chappe, a vu le jour. Avec l'invention du Télégraphe électrique et du téléphone, un ministère des Postes et Télégraphes est finalement créé en 1878 ; puis en annexant les services du Téléphone, le ministère des P&T devient celui des PTT en 1923.
En 1941, une Direction Générale des Télécommunications ou DGT est créée au sein de ce ministère.
En 1988, la DGT sesépare des PTT et prend le nom de "France Télécom".
Ce n’est que le 1er janvier 1991 que France Télécom devient un exploitant autonome de droit public.
Pour préparer l'ouverture des Télécommunications à la concurrence au 1er janvier 1998, France Télécom passe du statut d'exploitant public à celui de société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire, en juillet 1996. En 1997, l’entrepriseouvre son capital et est cotée sur les marchés boursiers de Paris et New York.
En 2000, elle fait l’acquisition de l'opérateur mobile britannique Orange, au prix de 40 milliards d'euros, pour en faire une filiale nommée Orange SA. Elle constitue alors le deuxième réseau mobile européen.
De nombreuses autres acquisitions de sociétés (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, EresMas) luipermettent de devenir le quatrième plus grand opérateur mondial.
En septembre 2004, l'Etat français cède une partie de ses actions et France Télécom devient une entreprise privée. En 2006, la plupart des activités du groupe passent sous la marque et le logo Orange : c’est le cas des services Internet, de Télévision et de téléphonie mobile ainsi que des services numériques.

• Quel est monécosystème ?
« Le secteur des télécommunications (…) est en perpétuelle mutation que ce soit par les avancées technologiques, par l’innovation incessante dans les services ou par l’intervention de nouveaux acteurs majeurs issus du Web ou de l’industrie. Cette formidable dynamique porte le secteur en élargissant sa base de clients et en démultipliant les usages » - Stéphane Richard – DirecteurGénéral du groupe France Télécom.
En effet, les efforts continus et perpétuels de recherche et développement, la forte demande des consommateurs et utilisateurs pour de nouveaux usages répondant à leurs besoins de plus en plus variés, poussent en amont les constructeurs (constructeurs mobiles, de services de télécommunications) à réinventer les moyens et outils de communication. In fine, ce sont lesopérateurs télécoms qui adaptent ainsi leur offre en fonction des tendances du marché.
Le secteur des télécommunications est ainsi le théâtre d’une concurrence féroce entre les différents opérateurs et ce dans un contexte d’innovations technologiques continuelles. Le marché est en expansion et chacun des concurrents tente de profiter au mieux de cette évolution. Pour la clientèle grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qs
  • plateforme fiscale2014
  • Plateforme VOIP
  • La plateforme stratégique
  • La plateforme bats
  • La marque
  • La Marque
  • La Marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !