Platon et la théorie de la connaissance

1844 mots 8 pages
Platon et la théorie de la connaissance

1) Questions

* Citons 3 œuvres de Platon : * L’apologie de Socrate * Phèdre * Le Banquet

* La méthode appelée « maïeutique »
Socrate, pour établir sa méthode de soin s’inspira du métier de sage femme que sa mère exerçait. Il décida de faire accoucher les esprits comme sa mère faisait accoucher les enfants, il fonda de la sorte la maïeutique et se défini ainsi comme l'accoucheur de l'esprit humain. Car contrairement à d'autres méthodes, la maïeutique indique que les réponses proviennent de l'intérieur, la personne porte en elle les problèmes et leurs solutions. Faire accoucher l'esprit, signifie faire découvrir à l'autre des vérités qu'il porte en lui mais dont il n'a pas encore accès. Pour Socrate la prise de conscience ne pouvait venir qu'avec la parole. La maïeutique est ce qui permet à un être de se sentir libre, de trouver en lui-même ses propres réponses. L’art de Socrate était de questionné juste ainsi, l'être qui était questionné pouvait en cherchant en lui trouver ses propres réponses, il les sortait de son être et ainsi devenait lui-même artisan de sa propre réalisation. * La conception dualiste du monde chez Platon
Le dualisme désigne un mode de raisonnement qui, faisant référence à deux entités, les pose en opposition l’une par rapport à l’autre. Chez Platon c’est le cas de l’âme et du corps, pour lequel l’âme serait tout l’homme et le corps quelque chose d’ajouté. Pour lui, le corps n’est pas aimable. Il est ce qui perturbe et s’oppose à la connaissance de ce qui est. Source de toutes les illusions, il nous réduit en esclavage. C’est la part terrestre de l’homme, celle qui entrave notre quête du Bien, celle qui est le lieu d’affections et de maladies. Cette conception dualiste entre âme et corps s’impose comme “ une véritable logique dissociable selon laquelle le positif est toujours le ciel, siège de l’éternel, et le négatif toujours la terre, siège de la

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