Platon " lorsque l'on vise de grandes choses, le détour est nécessaire, contrairement à ce que tu crois"

1914 mots 8 pages
« Lorsque l’on vise de grandes choses, le détour est nécessaire, contrairement à ce que tu crois »
Platon, Phèdre, 274a

Platon, célèbre philosophe athénien du IIIème siècle avant Jésus-Christ, illustra les théories de Socrate, son maître. Socrate n’ayant écrit aucun ouvrage, son disciple se chargea de retranscrire la pensée de ce grand philosophe, afin qu’elle traverse les époques, et ne finisse pas aux oubliettes. Dans son livre, Platon met fortement en avant le thème de la parole, moyen indispensable dans la philosophie de Socrate. Cette citation tirée du livre a donc nécessairement un lien avec la parole, sujet principal chez Socrate, et nous tenterons de découvrir lequel. Socrate parle aussi de « grandes choses », qui sont, pour son époque, bien différentes des grandes choses d’aujourd’hui. Cependant, la philosophie de Socrate ayant traversé les époques, elle est donc encore d’actualité, malgré l’évolution des mentalités. Cette citation soulève donc la problématique suivante : Quelles sont les choses qui méritent un détour dans la philosophie de Socrate ? Dans un premier temps, nous tenterons d’expliquer le plus clairement possible ce que veut dire Socrate à Phèdre, à travers une analyse de cette citation. Puis dans un second temps nous discuterons cette citation, en mettant en avant les points de convergence, puis de divergence qui surgissent de cette citation à travers des exemples. L’enjeu de ce sujet sera de cerner l’axe principal de la philosophie de Socrate en découvrant quelles sont ces grandes choses et de l’appliquer à notre siècle.

Socrate parle de grandes choses, mais quelles sont-elles au juste ? Afin de comprendre quelles sont ces grandes choses, déterminons déjà ce que sont les petites choses. Une première définition pourrait être la satisfaction des besoins vitaux (se nourrir, se loger, se vêtir…) et des désirs (bien manger, bien s’habiller) qui sont matériels. En soi, le plaisir, la richesse et l’honneur ne seraient pas, pour Socrate

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