platon

Pages: 45 (11060 mots) Publié le: 25 février 2014
Exposé sur Platon
Platon est né a Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.-C.
Platon sera tout d’abord inspiré de politique durant la sombre période historique des prises d’Athènes et de Sparte durant les guerres duPéloponnèse. Il se consacrera ensuite, grâce à sa rencontre avec Socrate en 408, à la philosophie. Platon sera profondément marqué par la mort de Socrate en 399 av.J.-C, à cetinstant il ne sera inspiré que par une seule question : « comment le juste a-t-il pu être condamné à mort, et comment la justice a-t-elle pu être bafouée ? ». 
En tant qu’ancien élève de Socrate et risquant pour sa vie, Platonquitte Athènes, puis part en Afrique, séjournera en Egypte puis en sicile où il sera vendu comme esclave par le tyran Denis l’ancien.
Platon sera ensuite racheté etlibéré, il rentrera à Athènes en 387 et il y fondera une académie de philosophie. Jusqu’au XVe siècle après J.-C cette école enseignera. Il souhaite pouvoir instaurer des réformes et songe de nouveau à la politique, malheureusement il mourra avant d’avoir pu réaliser ses projets.
La pensée de Platon consiste beaucoup en une recherche sans cesse renouvelée entre les réalités et les changementscontinuels de ces réalités, Platon s’oppose aux savoirs traditionnels, aux préjugés, et aux opinions des hommes dans la généralité ; la conscience, la justice deviennent pour lui des valeurs considérables. Les thèses, leurs problématisations, leurs enjeux philosophiques, tous ces principes soulevés par Platon ont encore une immense postérité et font encore, de nos jours, l’objet de nombreux débats.
Parmiles oeuvres principales de Platon ( le Banquet, la République, Phédon, le Sophiste, Théététe). Les oeuvres de Platon sont classées en trois périodes : la jeunesse, la maturité, la vieillesse.
Platon a été influencé également par Phythagore, Parménide, Héraclite.
Platon, quant à lui, a influencé la majeure partie de la philosophie occidentale ainsi qu’ une partie de la philosophie islamique.Dans les concepts de Platon on note, l’idée et la pensée, le dialecte, le bien, la République, l’opinion la justice, la vertu, chaque concept devant être développés.
En conclusion, on peut citer l’ extraordinaire modernité qui est ressortie des questions posées par Platon et rappeler que Platon est considéré comme le plus grand philosophe de tous les temps.
Exposé sur Platon
Platon est néa Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.-C.
Platon sera tout d’abord inspiré de politique durant la sombre période historique des prises d’Athènes et de Sparte durant les guerres duPéloponnèse. Il se consacrera ensuite, grâce à sa rencontre avec Socrate en 408, à la philosophie. Platon sera profondément marqué par la mort de Socrate en 399 av.J.-C, à cet instant il ne sera inspiré que par uneseule question : « comment le juste a-t-il pu être condamné à mort, et comment la justice a-t-elle pu être bafouée ? ». 
En tant qu’ancien élève de Socrate et risquant pour sa vie, Platonquitte Athènes, puis part en Afrique, séjournera en Egypte puis en sicile où il sera vendu comme esclave par le tyran Denis l’ancien.
Platon sera ensuite racheté et libéré, il rentrera à Athènes en 387 et il yfondera une académie de philosophie. Jusqu’au XVe siècle après J.-C cette école enseignera. Il souhaite pouvoir instaurer des réformes et songe de nouveau à la politique, malheureusement il mourra avant d’avoir pu réaliser ses projets.
La pensée de Platon consiste beaucoup en une recherche sans cesse renouvelée entre les réalités et les changements continuels de ces réalités, Platon s’oppose auxsavoirs traditionnels, aux préjugés, et aux opinions des hommes dans la généralité ; la conscience, la justice deviennent pour lui des valeurs considérables. Les thèses, leurs problématisations, leurs enjeux philosophiques, tous ces principes soulevés par Platon ont encore une immense postérité et font encore, de nos jours, l’objet de nombreux débats.
Parmi les oeuvres principales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !