Platon

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 19 mai 2013
Platon, Aristote et les Sophistes Texte de référence : Extraits de Gorgias, PlatonTout d’abord, il est nécessaire de présenter qui sont Platon et les Sophistes.
Les Sophistes étaient chez les Grecs, les maîtres derhétorique et de philosophie qui allaient de ville en ville pour enseigner l’art de parler en public, les moyens de l’emporter sur son adversaire dans une discussion, de défendre, par des raisonnements,n’importe quelle thèse. La sophistique, en tant qu’art des sophistes grecs et mouvement philosophique, apparaît à l’époque présocratique. La sophistique fut déconsidérée au nom de la vérité et un de sesdétracteurs les plus acerbes est Platon.
Pour ce dernier, le sophiste proclame l’erreur, les apparences, les représentations, les phénomènes, ce qui n’a pas de réalité pour Platon. De plus, lesophiste ment délibérément en énonçant de fausses affirmations dans le but de tromper son locuteur. Ainsi, il utilise l’opinion commune, les croyances, les contrevérités, les préjugés, les raisonnementserronés, et les ambiguïtés du discours.
Pour Aristote, la nature créait les mots et l’homme est un mot ; pour les sophistes, la parole produit la chose, et le sens que prend le mot la qualifie. Lediscours sophistique est ainsi créateur, il dirige la foule : la parole devient créatrice.
Sophiste, Gorgias de LEONTIUM fut « professeur d’éloquence ». Ainsi, ses œuvres sophistiques sont parmi lesplus célèbres et les mieux conservées. Ce philosophe fut mis à dépend des idées de Platon et servit d’interlocuteur à un dialogue fictif où Platon expose sa thèse sur la rhétorique.
La rhétorique oul’art de bien parler est née des procès de propriété au début du Ve siècle avant. Jésus-Christ en Grèce. Après la chute des tyrans qui avaient spolié les biens, la démocratie voulut rendre à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !