Plein air zola
Publié en 1886, ce texte nous raconte les déboires douloureux d'un peintre novateur plongé dans l'effervescence artistique de la fin du XIXe siècle.
I.Les caractéristiques du tableau « Plein air »
> Les points communs et les différences des deux tableaux:
« Plein air » de Zola
« Le déjeuner sur l'herbe » de Manet
-5x3 m.
-Dans la forêt.
-Une femme nue couchée, yeux fermés.
-Deux autres femmes nues présentes.
-Un seul homme de dos.
-2,68x2,645 m.
-Dans la forêt.
-Une femme nue assise, regard ouvert.
-Une autre femme vêtue.
-Un homme de face, un autre de profil.
Le « Plein air » de Zola est une toile rectangulaire de cinq mètres sur trois représentant quatre personnages (deux femmes nues en arrière plan et une autre avec un homme vêtu au centre) dans un trou de forêt avec une vue de face.
Cette ébauche a une violence superbe et une ardente vie de couleurs et les personnages sont grandeur nature.
II. Un tableau évocateur de l'échec de Claude
Claude Lantier est un créateur fougueux et ombrageux au tempérament soumis à de brusques alternances qui le mènent de la joie à la mélancolie, de la mélancolie à la joie. C'est un artiste sincère, volontaire, enfiévré par son art, un peintre de l'effort. Pour Claude, peindre constitue un besoin absolu. Sa personnalité reste cependant chaotique. Dans son atelier, le peintre se montre rageur, brutal, en révolte contre une peinture à la fois médusante et castratrice. Lorsqu'il peint, il se trouve plongé dans des états proches de la transe qui l'isolent de tous et le rendent sourd aux réalités les plus tangibles. Il s'engage des heures durant dans son œuvre sans plu s'arrêter comme un « possédé ». Ce qui va nuire à sa vie...
Peu à peu, la désespérance s'installe, la mort frappe, la vie de famille se dégrade, les amis tournent le dos, le découragement s'amplifie. Le peintre va alors s'enfoncer dans