Plein Air
Du plein air au sport de nature. Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
Du plein air au sport de nature
Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
OLIVIER BESSY
MICHEL MOUTON
MAÎTRE DE CONFÉRENCES
DÉPARTEMENT STAPS DE L’UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION (CURAPS)
(olivier.bessy@wanadoo.fr)
PROFESSEUR AGRÉGÉ D’EPS, DOCTEUR EN SOCIOLOGIE
UFR-STAPS DE L’UNIVERSITÉ DE BORDEAUX II
(michel.mouton@u-bordeaux2.fr)
i l’expression “plein air” est encore utilisée de nos jours, son usage s’explique davantage par l’antériorité historique du concept et par la diversité des termes employés pour signifier les activités physiques et sportives (APS) pratiquées en milieu naturel, que par la référence à des finalités particulières. Car force est de constater que le terme est de moins en moins d’actualité. Les activités physiques de pleine nature (APPN) puis, récemment, les sports de nature lui ont ravi la vedette, à l’oral comme dans les écrits.
Mais le vocabulaire employé n’est jamais neutre. Derrière les mots se cache une évolution qui dépasse la simple rhétorique linguistique. Reste que l’itinéraire d’un concept n’est pas
S
CAHIER ESPACES 81 • Mai 2004 • Sports de nature. Évolutions de l’offre et de la demande
13
Définitions et concepts
(1)
Cet article s’appuie sur une étude réalisée en
2003 par Olivier Bessy et Olivier Naria pour le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, organe consultatif de la région Réunion :
Loisirs et tourisme sportif de nature à La
Réunion. État des lieux, enjeux et perspectives en matière de développement durable.
(2)
J-C BARBAZANGES,
L’Air ou les fonctions sociales cachées d’un concept culturel,
VIIe Congrès de l’Hispa, 1978.
(3)
Jean-Michel DELAPLACE,
L’Histoire du sport, l’histoire des sports.
Le sportif, l’entraîneur, le dirigeant, XIXe et XXe siècle, coll. Espaces et temps du sport,
L’Harmattan, 1999.
(4)
Michèle MÉTOUDI,
Georges