Pleine conscience pour un emploi local

Pages: 22 (5377 mots) Publié le: 24 avril 2012
Madame, Monsieur, Voici une liste de 32 propositions qui viennent compléter notre lettre ouverte et notre questionnaire apolitique et citoyen sur l’emploi à Genève. Nous attirons votre aimable attention que n’étant ni des spécialistes de l’emploi ni des spécialistes de la politique économique nos propositions sont certainement incomplètes. Nous souhaitons néanmoins vous les transmettre afin departiciper activement et de manière citoyenne au débat sur l’emploi qui anime notre Canton tout particulièrement depuis plusieurs semaines. Préambule Notre position générale est pour la liberté d’entreprendre et pour l’ouverture. Cependant, au regard des constats faits dans notre lettre ouverte et, partagés sur le fond, par de nombreux acteurs politiques, sociaux et économiques, nous souhaitons voirrenaître un Etat « bon père de famille » garantissant non seulement les libertés fondamentales, la prospérité du citoyen en perte de ressources et de sens mais également un Etat qui cadre, recadre et encadre ce libéralisme en roue libre, aux conséquences coûteuses à la collectivité et potentiellement dangereuses pour la paix sociale. Nous estimons que le citoyen et tout particulièrement ledemandeur d’emploi résident est insuffisamment consulté pour ces questions qui le concernent de manière cruciale. Nous pensons que focaliser le débat sur l’Emploi et les frontières comme nous l’observons dans la presse et les médias ces derniers temps est « trend » mais réducteur car « les groupes meurent davantage par la faute de leurs dirigeants qu’à cause de la concurrence étrangère ou du manque deressources ».
Hans-Peter Bärtschi, historien du centre de culture industrielle Arias à Winterthour auteur de «La Suisse industrielle du 18e au 21e siècle – Construction et déconstruction».
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/7f012f64-7756-11e0-8324-d2cd0dbf27ce/Lindustrie_suisse_nen_finit_pas_de_mourir_et_de_renaître

Nous observons que les valeurs ajoutées du savoir être helvétique, aussibien dans son attitude intègre et honnête au regard du travail, que dans son savoir-faire brillant dans des domaines pointus comme la microtechnique, l’ingénierie, la mécanique de précision etc.… semblent peu à peu reléguées au second plan des préoccupations des politiques de l’emploi alors qu’ils représentent une forte part du PIB et un bassin d’emplois vivace et d’avenir. « Le papier etl’impression, l’alimentation, l’électricité, la transformation des métaux et les transports comptent plus de salariés qu’il y a 60 ans ! ».
Hans-Peter Bärtschi, historien du centre de culture industrielle Arias à Winterthour auteur de «La Suisse industrielle du 18e au 21e siècle – Construction et déconstruction».http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/7f012f64-7756-11e0-8324-d2cd0dbf27ce/Lindustrie_suisse_nen_finit_pas_de_mourir_et_de_renaître

Nous relevons que les PME et les micros entreprises qui représentent la quasi majorité des emplois genevois (et suisses) n’ont pas grand-chose à faire avec la concurrence étrangère, les marchés chinois ou asiatiques agressifs, la force du franc suisse ou les pratiques salariales de l’Union Européenne.

« La majorité des petites entreprises (jusqu’à 50collaborateurs) desservent un march é régio nal ou national. »

1Réf . 6 La Vie économique Revue de politique économique 9-2005
www.seco.admin.ch/dokumentation/publikation

Pour finir avec ce préambule, nous nous accordons avec Pierre Ruetschi (rédacteur en chef de la Tribune de Genève) pour dire que : « la croissance ne suffit pas. Il faut la stimuler, la gérer, la canaliser pour qu’elle portetous ses fruits sur le terrain », notamment en termes d’emplois et tout particulièrement d’emplois pour les résidents contribuables. En effet, entre 2005 et 2008, 28'000 emplois ont été créés à Genève avec un taux de croissance de 4% mais, malgré ces chiffres, la situation de l’emploi local s’est considérablement détériorée (cf.notre rapport).

1

Nos propositions se présentent en 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plein emploi
  • Plein emploi
  • Le plein emploi est-il possible?
  • Croissance économique et plein emploi
  • La pleine conscience dans le cadre de tcc
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !