plitique monétaire

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 12 juin 2014
La politique monétaire

Qu'est-ce que la politique monétaire ?

La politique monétaire consiste à agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de la quantité de monnaie en circulation et /ou du taux d'intérêt.

Depuis le 1° janvier 1999, la politique monétaire des pays ayant adopté l'euro est placée sous la responsabilité de la Banque centrale européenne (BCE) qui décide des mesuresdestinées à agir sur les conditions de financement de l’économie.  Les banques centrales nationales sont chargées d’appliquer ces mesures.

Quels sont les objectifs de la politique monétaire ?

La mission officielle de la BCE est de procurer à l'économie la quantité de monnaie nécessaire pour favoriser la croissance tout en préservant la stabilité et la valeur de la monnaie au niveau interne(prix) et externe (change).
 
La politique monétaire doit à la fois, éviter un excès de création monétaire et une insuffisance de liquidités susceptible de freiner l'activité économique (ni trop, ni trop peu). La quantité de monnaie en circulation dans une économie ne doit pas être faible car les agents économiques seront alors obligés de limiter leurs activités économiques : consommation,investissement et production. A l’inverse, une quantité de monnaie trop abondante met à la disposition des agents économiques un pouvoir d’achat bien supérieur à la quantité de biens disponibles, ce qui peut provoquer une hausse des prix et générer l’inflation.

Considérant que l'inflation résulte d'une création excessive de la monnaie , la BCE se consacre à la maîtrise de la croissance de la massemonétaire. L'objectif prioritaire qui est assigné à la BCE par le traité de Maastricht : maintenir le taux d'inflation inférieur à 2 %. Les indicateurs utilisés sont : le taux de croissance de la masse monétaire et le niveau des taux d'intérêt.

Quels sont les instruments de la politique monétaire ?

Afin d'atteindre les obgectifs de la politique monétaire, t rois instruments sont utilisés : laliquidité bancaire, les taux d'intérêt directeurs et le taux de change.

Pour réguler la masse monétaire, la BCE agit sur la liquidité des banques afin de réduire indirectement les montants des crédits accordés à l'économie. Pour cela, la BCE privilégie l'utilisation de deux instruments monétaires : les réserves obligatoires et les interventions sur le marché monétaire.
 
Les réservesobligatoires constituent un pourcentage des dépôts que les banques commerciales doivent conserver de manière permanente sur leur compte ouvert auprès de la banque centrale. En augmentant ce taux, la BCE rend les banques moins liquides ceci va les inciter à octroyer moins de crédit à leurs clients. Réciproquement, en baissant ce taux, la banque centrale incite les banques à octroyer plus de crédits et àcréer plus de monnaie.
  
Quotidiennement, l'ensemble des banques se retrouvent sur le marché monétaire pour effectuer des opérations de prêts et d'emprunts de monnaie. Une banque qui a un besoin de liquidités peut se financer auprès des autres banques qui ont un excédent de liquidités. Les interventions de la banque centrale sur ce marché servent à gérer la situation de la liquidité. Si parexemple, la banque centrale cherche à augmenter la liquidité du marché, elle va acheter massivement des créances (ex : bons du trésor détennus par les banques) et distribuer en contre partie de la monnaie supplémentaire. Inversement, Si la banque centrale désire diminuer la liquidité du marché, elle va vendre massivement des titres aux banques contre de la monnaie. Ces opérations "open market" ontpourrésultat d’augmenter ou de diminuer les liquidités et donc de les rendre plus ou moins chères .

Pour agir sur les taux d’intérêt, les banques centrales utilisent les taux directeurs. Dans la zone euro, les banques qui ont besoin de liquidités à court terme peuvent emprunter auprès de la banque centrale de leur pays. Elles doivent payer un intérêt sur les sommes qu'elles empruntent. Le taux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableaux plitique
  • Commentaire la responsabilité plitique du gouvernement
  • monétaire
  • Crise de la representation plitique
  • Les mécanismes de création monétaire et la masse monétaire.
  • la création monétaire
  • Economie monetaire
  • Création monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !