Pluies acides: forêt de Consanglio
Notre étude se déroule au nord Est de l’Italie, dans la forêt de Cansiglio. Le but de cette étude était de voir l’impact d’un cas de pluie acide sur un écosystème forestier. Elle a commencé lors de l’année 1996 . Grâce à des prélèvements réguliers d’échantillons d’eau de pluie, de pluviolessivats, et de sols, 2 scientifiques (Claudio Bini et Falvio Bresolin) ont pu faire un suivi des taux de pluies acides dans cette zone, pendant une durée de un an. Les résultats ont été publiés en 1998.
En effet, la forêt de Cansiglio se situe proche d’activités anthropiques, (Villes, industries, aéroport…) ce qui impacte l’acidité des pluies dans cette zone. Les 2 espèces prédominantes dans la région sont le hêtre et le sapin, c’est donc aux pieds de ces 2 espèces que seront étudiés les eaux s’écoulant le long des troncs et des feuilles.
Les pluies dans la zone ont eu une moyenne d’un pH de 5,21 alors qu’une pluie « normale » a un pH se situant aux alentours de 5,6 et 6,0. De plus, la majorité des pluies observées (les trois quarts) ont un pH inférieur à 5,6 sachant qu’il y a de grands écarts entre les valeurs. (De 4,17 à 7,70)
De plus, pour la composition des pluies de l’année, il y a environ 43% d’éléments d’origines anthropiques dans chaque pluie (NO3- SO42- NH4+) ce qui est un chiffre assez élevé.
Pour les échantillons de sols prélevés au pied des arbres, on remarque un taux anormalement élevé en NO3- de - NH4+ et SO42- comparés aux autres éléments que l’on retrouve habituellement dans le sol. (Par exemple, de 0 à 5 cm de profondeur, on observe une moyenne de 127µEq/L NO3- de contre seulement 26 µEq/L de Calcium.
Tous ces éléments ont donc prouvés que les activités anthropiques proches de la forêt ont eu un impact sur les sols, notamment à cause de l’acidité des pluies observées. On a observé toutefois que le fort taux d’ammoniac près des racines, inhibait l’assimilation de la plante en nutriments et provoquait donc un stress à cette dernière. Pour