Plume d'oiseaun
Introduction :
L'Ingénu après avoir repoussé les Anglais au Chapitre 7 décide de se rendre à Versailles pour réclamer son due suite à cet exploit mais aussi pour plaider son amour auprès du Roi afin qu'il accepte l'union. Il se retrouve à la Bastille car il a été dénoncé par espion Jésuite lors de son diner avec les protestants à Saumur. Lorsque Mlle de St-Yves apprend qu'il s'est rendu à Versailles et qu'il à été enlevé, elle s'y rend donc. Le père Tout-à-tous lui présente une dévote, elle finit pat apprendre par l'intermédiaire d'un employé de bureau que l'Ingénue est embastillé. On lui suggère de rencontrer M. de St-Pouange, cousin du ministre, c'est pour elle une possibilité de sauver son l'Ingénu. Il lui fait de proposition délicates, outrés elle retourne chez le père tout-à-tous « le bon confesseur » afin d'être conseillé. Elle lui présente un cas de conscience intéressant : quelque soit son attitude elle est condamné à mal faire ? Soit elle laisse l'Ingénu face à son sort soit elle perd sa vertu.
Dans quelle mesure ce texte mêle-t-il sensibilité et polémique ?
La morale de Mlle de Saint-Yves permet une critique plus acerbe des Jésuites et de la casuistique. Nous verrons que Voltaire ironise en enrobant le discours immoral du Jésuite dans une rhétorique en apparence irréprochable.
I. Une héroïne désespérée et fragilisée face à un monde corrompu.
Saint-Yves illustre la pitié et l'innocence. Elle est dans ce passage bouleversée. C'est un personnage sensible, elle s'évanoui lorsqu'on lui annonce que l'Ingénu est embastillé. Elle fait également preuve de courage, de force de caractère, dévouée à son bien aimée, héroïne car elle s'enfuit seule et l'audace de demander à St-Pouange la liberté de son amant. Chaque espoir est suivit d'une désillusion et doit faire face à la corruption et au vice.
a. Une héroïne vertueuse
A l'issu du Chap. 15 elle avait résisté aux avances de St-Pouange elle se considère déjà comme épouse légitime de