Plurilinguisme en fle
Les apprenants plurilingues ont-ils un avantage par rapport aux apprenants monolingues? Si oui, où réside cet avantage? Quelles sont les ressources spécifiques dont disposent les apprenants plurilingues du fait de leur répertoire élargi?
Tout d'abord, il semble nécessaire de revoir les définitions des différents termes utilisé dans cette question: plurilingue, monolingue; auxquels nous ajouterons les définitions des termes acquisition et apprentissage.
Est plurilingue, tout individu qui utilise plusieurs langues selon le type de communication.
A l'inverse, est monolingue tout individu qui n'utilise (parle et connaît) qu'une seule langue, i.e. Sa langue première, aussi appelée langue maternelle.
L'acquisition est le terme qui désigne le processus par lequel un apprenant s'approprie des connaissances ou une langue sous forme de constructions langagières, de manière inconsciente ou implicite. Selon S.D. Krashen, l'acquisition est un « processus de construction créative d'un système ou d'une langue selon une série d'étapes communes à tous les apprenants de la même langue étrangère ».
Toujours selon S.D. Krashen, l'apprentissage est un « processus guidé par un médiateur [en général l'enseignant] qui se fait en milieu institutionnel, sous forme consciente ou explicite ».
Les apprenants plurilingues ont un avantage par rapport aux apprenants monolingues en terme de