PNNS
- Les 4 points essentielle à surveiller chez une personne aidée :
Le poids
Surveiller le poids par la pesée 1 fois par mois ou 1 fois par semaine lors de risque de déshydratation (canicule, chauffage éléver, fièvre, diharrée, vomisssements, après une infection, lors d’hysuffisence cardiaque ).
! Alerter le médecin si le poids à varié de 2kg ou plus dans le mois.
NAISSANCE A 3 ANS :
Le poids en moyenne d’un bébé est entre 2 et 3 kg 250g. s’il évolue à une allure normale jusqu’à 5 mois, son poids de naissance double et jusqu’à 1 an il triple.
L’hydratation :
Elle se fait par le lait maternel (tétées) et les biberons. Ils couvrent tous les besoins nutritionnels du bébé jusqu’à 6 mois.
La diversification alimentaire :
Entre 5 et 6 mois, on intègre de la purée(carottes, pomme-de-terre…), les céréales infantiles et farines sans gluten, yaourt, viande et poisson, le tout passé au mixer.
Alimentation :
A partir de 7 mois, jusqu’à 3 ans, l’enfant est heureux de découvrir de nouvelles saveurs mixées et en petite quantité (2 cuillères à café). Toutefois, en évitant ou en limitant le sel et le sucre. On peut introduire les légumes sec en purée à partir de 15 à 18 mois.
ENFANT ET PRE-ADOLESCENT DE 3 A 11 ANS :
Poids :
Surveiller le poids par la pesée
Hydratation :
A partir de 3ans l’enfant boit de l’eau pure et à volonté. L’eau la seule boisson recommandée. A consommer au cours et en dehors des repas.
Alimentation: Il faut encourager l’enfant à bien manger et manger équilibré.
Cela joue un rôle dans la croissance de l’enfant. A chaque repas : des fruits et legumes ( crus,cuits), fruits secs ou sèches, produits céréaliers, produits laitiers, du féculent, viande, poisson , œufs et matieres grasses végétales en quantité modéré.
Produits sucrés et salés avec modération.
Activité physique :
L’activité est essentielle pour l’équilibre