Poésie
LE BAROQUE le baroque a dominé les lettres françaises de 1580 à 1640. Or Dom Juan a été représenté en 1665, soit à une période où triomphe le classicisme. Cela s’explique par le fait que, pas plus qu’à une autre époque, le XVII° siècle ne fut une période homogène. Le terme « baroque » est d’origine italienne. Emprunté au vocabulaire de la bijouterie, il désigne alors une perle de forme irrégulière. « Baroque » a fini par désigner ce qui est excentrique, extravagant, bizarre. Par extension, l’idéal baroque se définit par le changement, par l’importance accordée aux apparences au détriment de l’être, par l’instabilité des formes et des sentiments. C’est donc tout à la fois une technique de représentation picturale, sculpturale ou théâtrale, et une philosophie de l’existence.
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Une esthétique de la diversité : une dramaturgie de la mobilité : o tout change, évolue, échappe à la fixité : fuite de Don Juan, multiplication des conquêtes o succession de lieux : 5 lieux différents (palais, la campagne et le bord de mer, la forêt, l’appartement de Don Juan, la campagne aux portes de la ville) o élargissement temporel : la durée excède les 24 heures (36 heures : le rideau se lève le matin, le soir tombe à l’acte III, c’est la nuit à l’acte IV. L’acte V débute le lendemain et se poursuit sur la journée) o action non linéaire : série de rencontres fortuites, indépendantes les unes des autres. Un mélange des genres : o Tous les personnages ne sont pas comiques : Don Louis = personnage de tragédie ou de tragi-comédie ; Done Elvire = héroïne de tragédie ; les paysans ressemblent davantage à des bergers de pastorale. o Normalement, la comédie met en scène des bourgeois et des valets. Ici, à part M. Dimanche et les valets, tous les autres personnages sont nobles. Le foisonnement des tons (registres de langue): o Le comique : (acte II) o Le burlesque : décalage entre ce qui est dit et la façon de le