Poème le voyage baudelaire

Pages: 7 (1640 mots) Publié le: 25 avril 2013
« Le voyage » ( parties 7 et 8 )
Baudelaire, commentaire littéraire

Introduction :

Ce poème sur le voyage a été écrit par Beaudelaire en Février 1859. Au cours du 19eme siecle, Baudelaire introduit son style poétique dans la littérature francaise, il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du xixe siècle.
C’est le dernier texte du recueil et par conséquent sa placeest sa principale caractéristique.
C’est donc le point d’aboutissement du poète mais aussi du lecteur, c’est l’endroit où Baudelaire voulait nous conduire. Ici Charles Baudelaire démontre la vanité du voyage. Il conclut son recueil Les fleurs du mal par le thème de la mort, le voyage suprême. 
Devant l’échec des tentatives précédentes, il nous propose ici la dernière issue mais de façonpoétique puisque c’est un aboutissement : c’est tout simplement la mort. L’apparition de ce thème n’est que logique puisqu’il avait déjà été abordé en relation avec le temps qui passe. Ici, la mort se voit matérialisée à travers la métaphore du voyage. Ce poème se constitue de 8 parties : dans les premières, l’auteur présente les différents voyages humains, leurs avantages et leurs inconvénients. Ilmontre ainsi qu’on retombe toujours dans la même routine bien qu’on essaye d’y échapper ; le voyage n’apporte rien de nouveau ( monotonie absolue. Les deux dernières parties sont la conclusion de ce poème et l’évocation de la mort comme dernière expérience.

C’est le point d’aboutissement du recueil, là où se trouve les secrets cachés de l’œuvre. Baudelaire dévoile sa quête et ses issues. Ellessont exprimées à travers l’idée du voyage qui permet de sortir du temps. En réalité, le temps nous fait peur mais nous attire à la fois
( Paradoxe. L’auteur utilise d’ailleurs le nous et l’impératif avec pour but de nous lancer dans cet ultime voyage de lumière et de feu. Baudelaire n’évoque pas forcément une mort Chrétienne pour sortir des conventions. « Enfer ou Ciel qu’importe ? ». PourLui , et il veut nous en convaincre, la mort est quelque chose d’attirant, de séduisant et elle est le seul moyen de découvrir l’inconnu. Ce n’est donc pas une vision sinistre mais positive ( Image positive à une destinée négative.
Pourquoi Beaudelaire a-t-il choisi de mettre cet ultime voyage pour chlore le recueil ?


Axes :
( Evocation des différentes parties de ce voyage : le départet ses moments préalables.
1) Avant le départ :
( Prise de décision ( 3 premières strophes ).
( Interrogation sur ce départ.
( 1e vers :
« Amer savoir, celui qu’on tire du voyage » : Il permet de faire le lien avec les 6 autres parties qui précèdent c’est à dire le voyage au sens propre. La mort n’a pas encore été évoquée mais d’aprèsl’auteur le voyage amène de l’amertume.

( Suite de la 1e strophe :
( Explication de cette amertume et on retrouve évidemment la notion d’espace et de temps. « le monde » « oasis » « désert » / « aujourd’hui,  hier, demain, toujours »
( La source principale de cette amertume et de cette vie monotone est encore une fois l’ennui. « Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui. »
( « Lemonde, monotone et petit,…nous fait voir notre image » : En voyageant, on essaye de tromper notre ennui, pour sortir de soi mais en fait on retrouve toujours notre image, celle de l’ennui. ( A mettre en relation avec la notion d’emprisonnement et de monde clos du poème « Spleen »). Le poète, n’importe où il va, se trouve sinistre et ennuyeux, et par un jeu d’antithèses et de métaphores, il varendre le monde ainsi, comme lui.
« Oasis » (survie) ( « désert » (mort) + Parallélisme « Horreur » / « Ennui »
( Le poète ne représente même plus le positif, il n’y a plus d’espoir.

( 2e et 3e Strophe :
( La 1e strophe évoque l’absence de solutions, une interrogation apparaît donc : Faut-il partir ? Rester ? » Cette interrogation est caractérisée par le point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poeme voyage baudelaire
  • Analyse du poème "l'invitation au voyage" baudelaire
  • Baudelaire : "L'invitation au voyage" (poème en prose)
  • Poème baudelaire
  • Poeme baudelaire
  • poème baudelaire
  • Poème de baudelaire
  • Poème de Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !