Poésie dissertation

Pages: 10 (2326 mots) Publié le: 10 septembre 2012
Dissertation :
Victor Hugo a écrit que « la poésie (n’était) pas un ornement, (mais qu’elle) était un instrument ». En vous appuyant sur les textes étudiés et sur votre culture personnelle, vous commenterez cette définition d’une poésie instrumentale.

Voici un exemple de dissertation, il s’agit d’un exemple et non pas de la réponse exacte. En effet le champ littéraire est très large ce quiimplique des opinions différentes, l’essentiel étant d’argumenter selon votre point de vue avec pertinence.
Pour une discussion, nous devrons nous demander à quelles tendances s’oppose le point de vue de Victor Hugo. Il se heurte à deux conceptions :
- d’abord à la conception de ceux que l’on pourrait appeler « les poètes purs ». par l’association de mots heureusement choisis on parvient àprovoquer un effet presque magique, incantatoire, sur la sensibilité humaine : cet effet n’est ni rationnel, ni sentimental, il est spécifique, propre au vers. Dans cette lignée nous pouvons convoquer Baudelaire, Mallarmé, Valéry, ...
- ensuite à la conception de ceux pour qui le poète est le prêtre d’un art quasi divin, chargé de révéler aux hommes des vérités essentielles sur le monde et sureux-mêmes : les romantiques tels Hugo, Vigny, certains symbolistes comme Rimbaud pour qui le poète est un voyant. Pour eux la poésie a un domaine à part, un domaine quasi métaphysique : le secret du monde, le « moi » le plus intime.



Introduction :

Chef incontesté du mouvement romantique, Victor Hugo s’oppose alors aux classiques en proposant notamment de nombreuses réformes dans l’artlittéraire et par là même des conceptions différentes. Phrase introductrice qui doit « contextualiser » la citation.
Au sujet de la poésie, Victor Hugo écrit : « la poésie (n’était) pas un ornement, (mais qu’elle) était un instrument ». Cette conception nous donne à penser que la poésie n’a pas pour fin un propos bien écrit, joli, mais qu’elle est plutôt porteuse d’un message, d’une intention. Lapoésie est donc un outil offrant au poète la possibilité de dire, d’éclairer le monde. Hugo semble donc opposer une poésie faite de figures, régit par des règles formelles et strictes, à une poésie plus libre où prime le message. Explication ou glose de la citation.
Nous sommes alors en mesure de nous demander dans quelle mesure la poésie est à considérer plus comme un outil révélateur, que commeune œuvre esthétique ? Problématique, la citation appelle un problème devant être formulé par une question.
Dans un premier temps, nous nous attacherons à éclairer le propos de Victor Hugo en nous intéressant à la poésie comme instrument. Dans un deuxième temps nous tenterons de montrer l’importance occupée par l’ornement au sein de ce genre. Enfin nous essayerons de définir le but, la mission dela poésie entre message et particularité énonciative. En effet, ne serait-elle pas plus simplement le lieu d’une expérience créatrice, celle d’un homme qui souhaite dire. Annonce du plan, en l’occurrence ici trois parties.


I- Illustration du propos de Victor Hugo.

Selon Victor Hugo, la poésie est à comprendre comme une matière instrumentale « la poésie (...) était un instrument »c’est-à-dire, selon la définition du substantif instrument dans le Littré : « Tout ce qui sert pour faire une chose, une action quelconque », nous pouvons alors gloser instrument par outil. Il s’agirait d’un outil permettant au poète de traduire ce que lui seul semble capable de percevoir, le poète n’est donc pas un être commun, il a des pouvoirs, une mission lui est dévolue, c’est ce que nous confirmeHugo dans son recueil Les Rayons et les Ombres lorsqu’il écrit : « Peuples écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré
(...)
Les pieds ici les yeux ailleurs »
Le poète se fait éclaireur et devient une sorte de prophète, un guide pour l’homme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !