Poésie et singularité d'alfred de musset

Pages: 3 (572 mots) Publié le: 18 mars 2013
Poète, romancier et auteur de théâtre romantique, Alfred de Musset, qui axa particulièrement sa vie sur la souffrance et la mélancolie, la débuta paradoxalement de manière assez brillante. Doté d'unevéritable graine de génie, tout pour lui semble propice dès le départ. En effet, plein d'inspiration, il fut accueilli très tôt dans les cercles littéraires romantiques, fut donc reconnu parmi lesgrands auteurs de son époque, et de plus, étant issu d'une bonne famille noble, il ne manquait pas de l'argent nécessaire pour se faire connaitre et publier.
Ses débuts s'en donc trouvèrent aisés etprometteurs.

Séducteur et élégant, il prit part cette jeunesse de 1830, à qui on avait promis les changements révolutionnaires dont elle rêvait mais auxquels elle n'eut jamais vraiment droit. C'estsans doute aussi suite à ces déceptions qu'il éprouva ce qu'on appellera plus tard le "mal du siècle", nostalgie sur laquelle il joua beaucoup. Ajoutée à cela, l'idée de la véritable souffrancesentimentale fut pour lui une grande source d'inspiration mais il garda cette fantaisie de la jeunesse et la vie un peu folle et audacieuse qu'il menait en tant qu'adolescent. Cela fut une de ses forcesmais également une énorme faiblesse qui le rendit fragile et sensible aux moindres aléas de sa vie, particulièrement en amour.
Cela ne l'empêche pas de dégager une impression d'amusement continu et dedébauche, associée pourtant en réalité à des périodes de dépression et de mélancolie extrêmement destructrice. Un caractère changeant qui se retrouve dans ses écrits où finalement les lecteurs ne seretrouvèrent pas toujours.

La majorité de ses oeuvres poétiques furent rédigées avant ses trente ans et en effet, passé cet âge, de Musset tomba fréquemment dans la déchéance (l'alcoolisme et lesfemmes) et, comme dit JEAN THOMAS: " Le fait est que, si l'on réduisait le recueil de ses œuvres à celles publiées avant les vingt-huit ans de l'auteur, on aurait peu à sacrifier, et l'image que ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliographie d'alfred de musset
  • Tristesse d'alfred musset commentaire
  • Souvenir d'Alfred de Musset
  • souvenir d’Alfred de Musset
  • La nuit de décembre d'alfred de musset
  • Florence dans lorenzaccio d'alfred de musset
  • Vie d'alfred de musset
  • Biographie d'Alfred de Musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !