Poésie: jacques prevert

Pages: 3 (712 mots) Publié le: 8 décembre 2010
Nom : Prévert
Prénom : Jacques
Surnom : Jacques Prévert
Date de naissance : 4 février 1900
Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine, Paris, France
Date de décès : 11 avril 1977
Lieu de décès: Omonville-la-Petite, Manche, France
Nationalité : Française

PREVERT JACQUES

Ecrivain, scénariste et poète français, Jacques Prévert, artiste et virtuose de la plume et du verbe, est né le4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue parisienne.
Fils d’André Prévert, employé à l’Office central des pauvres de Paris, et de Suzanne Catusse qui le sensibilise très tôt à lalecture, le jeune garçon connaît une enfance tranquille partagée entre les jeux, les livres et l’école, même si celle-ci l’ennuie et lui est même insupportable. D’ailleurs, il n’ira pas au-delà du certificatd’études, et, à quinze ans déjà, il gagne sa vie en exerçant divers petits métiers.

Appelé sous les drapeaux en 1920, Jacques Prévert fait d’abord la connaissance d’un futur peintre, Yves Tanguy,et, un an plus tard, à Istanbul où il est affecté, celle de Marcel Duhamel. Son service prenant fin, il rentre à Paris en 1922 et élit domicile au 54, rue du château, qui sera par lasuite le lieu de réunion des surréalistes. C’est là qu’il va rencontrer Robert Desnos, Louis Aragon, Raymond Queneau, ainsi que d’autres, sans oublier leur maîtreà penser, André Breton. Cependant, des différends ne tardent pas à éclater au sein du groupe à cause de l’autoritarisme exaspérant de Breton. De nature indépendante, et refusant de s’yconformer, Prévert finit par claquer la porte du mouvement en 1930.

A partir de 1932, il rédige des textes et des sketches pour le Groupe Octobre, une troupe théâtrale dont il fait partie, etavec laquelle il prend part, un an plus tard, aux Olympiades du théâtre à Moscou.
Féru d’écriture, il crée des poèmes et des paroles de chansons que Joseph Kosma met en musique, rédige des textes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques prévert et la poesie moderne
  • Dossier poésie sur paroles de jacques prévert
  • Dossier poésie sur paroles de jacques prévert
  • Jacque prevert
  • Jacques Prevert
  • Jacques Prévert
  • JACQUE PRÉVERT
  • Jacques prevert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !