poésie surréaliste

Pages: 8 (1902 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Le terme « poésie » vient du grec « poiein » signifiant « action de créer ». Donc dès l’Antiquité, la poésie désignait la création littéraire qui prend pour matière l’imaginaire, et très peu souvent le réel ou l’historique. Selon deux célèbres écrivains surréalistes, André Breton et Paul Eluard, la poésie doit être une « débâcle de l’intellect ». Cela vous semble-t-il une bonne définition de lapoésie ? Autrement dit : La poésie doit-elle forcément exprimer les sentiments, les sensations de manière chaotique ou irraisonnée ? Ne peut-elle pas suivre des règles ? Ou au moins un objectif de fond ou de forme ? Nous verrons dans un premier temps que la poésie est une « débâcle de l’intellect », ensuite que c’est une « fête de l’intellect » et enfin, ses autres rôles et caractéristiques.
I]La poésie, une débâcle de l’intellect
1. Contester l’ordre établi
Selon André Breton, la poésie doit être une « débâcle de l’intellect ». Nous verrons donc tout d’abord que cela passe par la contestation de l’ordre établi et enfin que cela entraine la création d’un nouveau genre de poésie. André Breton et Paul Eluard étaient deux auteurs surréalistes très importants. Le surréalisme refuse lesconventions bourgeoises dans le domaine esthétique, moral et politique. Ainsi, le « beau » académique, le « bon goût » sont vivement critiqués. Le surréalisme est d’ailleurs une réaction des écrivains face aux valeurs de leur époque qui ont conduit aux horreurs de la Première Guerre Mondiale ; beaucoup d’entre eux l’ont vécu dont André Breton qui a été médecin militaire. Les arts primitifs, lesœuvres rejetées, comme celle du comte de Lautréamont (Les Chants de Maldoror, 1869) sont mises en avant ; le surréalisme célèbre l'humour noir (L’Anthologie de l’humour noir, André Breton, 1940), l'érotisme… Il transgresse les tabous de même que la logique courante ou les règles d'écriture... Nous en avons d’ailleurs un exemple avec un des textes du corpus « Le pain ». Ce poème a été écrit par FrancisPonge, un proche des surréalistes, en 1942. Nous étions en plein milieu de la Deuxième Guerre Mondiale et les gens manquaient de tout. Le sujet, en l’occurrence, le pain, pour nous, n’est pas « poétique » mais il a fait de cet objet en apparence banal, un thème très intéressant. Le sujet est développé du début à la fin, du général au détail, comme s’il avait une grande importance. Nous allonsmaintenant voir que cette façon de penser a engendré la création d’un nouveau genre de poésie.
2. Vers un nouveau genre de poésie
Le surréalisme repose sur la volonté de libérer l’homme de tout ce qui pourrait nuire à la « force créatrice », la libération du langage permettant l’épanouissement de l’auteur. Les écrivains surréalistes utilisent donc un certain nombre d’expériences sur le sommeil etl’inconscient ou d’exercices tels que l’écriture automatique, les récits oniriques, et la mise en commun de l’inspiration par des jeux collectifs. Ils se libèrent ainsi de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires ; c’est de cette façon que le groupe surréaliste a inventé le jeu du « cadavre exquis ». On voit très bien la façon de penser des surréalistes dans le poème de Paul Eluard,« La terre est bleue ». Si on essaye de donner un sens aux vers et aux strophes, ce poème est incompréhensible. Il a surement été écrit en écriture automatique. Il a d’ailleurs déclaré « Il faut toujours abuser de sa liberté », il faut utiliser les mots jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien en tirer, utiliser les sons, la forme, les différents sens (étymologique, propre, figuré) de toutes les manièrespossible même si cela donne un résultat improbable. Les règles de la poésie surréaliste sont qu’il n’y a pas de règles : pas d’obligeance de rime, de forme (alexandrins, sonnets, …). Après avoir vu que pour certains poètes, la poésie doit être une « débâcle de l’intellect », nous allons maintenant voir que d’autres pensent que ce doit en être une « fête ».
II] La poésie, une fête de...
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