Poésie

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 28 novembre 2010
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent laquête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés.

Les idées de la Pléiade sont rassemblées dans un manifeste, Défense et illustration de lalangue française, publié en avril 1549 sous la signature de Joachim Du Bellay. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue française par des emprunts, la fabrication denéologismes, le rappel de mots disparus, etc. Les membres de la Pléiade cherchent à exercer leur art en français (« la poésie doit parler la langue du poète »). Ils constatent cependant que la languefrançaise est pauvre et non adaptée à l’expression poétique et décident de l’enrichir par la création de néologismes issus du latin, du grec et des langues régionales. Ils défendent en même tempsl’imitation des auteurs gréco-latins dans le but de s’en inspirer pour pouvoir les dépasser. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatreprincipaux thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

Le surréalisme est un mouvement artistique du 20 ieme siecle qu'André Breton définit dans le premier Manifestedu Surréalisme comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de lapensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».
« Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certainesformes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies
  • Pôesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !