* Petit recueil : La poésie amoureuse : * * * Nous pouvons constater qu’à travers les siècles la poésie n’avait pas le même intérêt. * Si nous regardons dans l’antiquité grecque, les poètes n’étaient pas du tout centrés sur l’amour. * Il était des intermédiaires entre dieu et les hommes. Dans l’antiquité romaine, l’amour commence à prendre place avec Catulle et Oride. Au moyen-Âge, la femme est idéalisée et doit être mérité par des conquêtes. Puis au XIVème siècle Pétraque introduit une dimension religieuse à l’amour. * Enfin, au XVIème siècle les textes de Platon sont découverts ; ceux-ci mettent en évidence une conception du véritable amour. * Il y a donc une évolution importante de l’antiquité grecque jusqu’au XXème siècle. * * Nous verrons dans un premier point les moyens employés par la poésie pour s’évader, dans un second point nous aborderons le fait que l’idéal féminin peut être éphémère ou un amour fou, puis pour finir, nous verrons * * * * I : La poésie, un moyen de de soulagement et d’évasion : * 1) L’évasion par la poésie : * * A travers ces différents poèmes, nous pouvons constater que la poésie est pour certains poètes un moyen de s’évader. Dans « Parfum Exotique » de Charles Baudelaire, nous pouvons voir qu’il fait beaucoup référence à la nature, « Chaud d’automne », « rivages », « charmants climats », c’est éléments sont pour lui un moyen pour lui de s’évader dans un autre monde, un autre endroit. Tout comme dans son autre poème « Une hémisphère dans la chevelure », Baudelaire fait référence aux cheveux, qui sont également pour lui un moyen de s’évader en les touchant, en les respirant, et en les caressant. * Dans ces deux poèmes, nous pouvons aussi remarquer que Baudelaire utilise beaucoup la description en nous situant bien dans le poème par divers éléments visuels : « soleil monotone », « j’entrevois un port fourmillant » et repères spacieux : «