Poésie

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 6 octobre 2012
D’une part la poésie nous éloigne de la réalité car d’abord elle s’en éloigner pour n’être qu’un jeu esthétique. Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux car son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Ce mouvement fait appel au travail acharné et minutieux de l'artiste qui valorise l’art poétique le rejet de l'engagement social etpolitique de l'artiste. La poésie peut être conçue sans diffuser aucun message, au contraire en trouvant ça raison d’être seulement dans sa beauté formelle et musicale. En effet Francis Ponge dans son poème L’Olive fait appel a des jeux de mots et de sonorités. C’est le cas avec « Olive, verte vâtres noires » suivie de « olivâtre entre la verte et la noire ». Ce poème repose également sur desjeux de sens avec « olive » et « ovale ». Baudelaire quant à lui privilégie les jeux de formes notamment dans Calligrammes ou chaque poème forment un dessin. « Il pleut » évoque la pluie par sa disposition typographique en cinq lignes verticales d’inégales longueurs, ou chaque lettre paraît représenter une goutte d’eau. Le lecteur se désintéresse donc du sens et s’éloigne de la réalité en seplongeant dans la forme esthétique, dans la musicalité ou enfin dans les jeux de mots plaisant.
Ensuite la poésie est un moyen de fuir les réalités du monde qui nous entoure. En effet Arthur Rimbaud dans «  ma Bohème » fuit la société. Ce sonnet est la description d’une fugue morale et physique vers un monde de rêverie : ce sentiment de bonheur de se savoir en liberté est très présent. L’auteurexprime donc son désir de s’évader et de vagabonder de par le monde. L’évocation des lieux est d’autant plus inexistant dans le poème, il n’y a pas de destination précise juste des endroits très vastes comme « la Grande Ourse » ou « les étoiles » Le poète voyage dans ses rêves. .Dans le recueil Les Orientales, le lecteur s’évade dans des univers fantastiques mis en place par Victor Hugo. Dans les« Djinns » l’auteur le transporte dans un monde sombre peuplé de créatures surnaturelles. Le lecteur s’enfuit alors du monde qui l’entour et se laisse emporté dans cet univers imaginaire qui donne au poème une dimension merveilleuse et magique. On le voit la poésie peut dépasser la réalité et faire fonctionner l’imagination et l’émerveillement de tous permettant ainsi de fuir le monde réel.
Enfinla poésie nous éloigne de la réalité car le poète invite le lecteur à voir le monde autrement. C’est le cas d’André Breton, chef de file du mouvement surréalisme qui a pour but de faire sortir le lecteur de son rapport étroit au monde. « Le poisson télescope casse des pierres au fond des livres » repose sur des images qui doivent court-circuiter les habitudes de pensée. Le lecteur est donc invité àpenser autrement et les images complexes a discerner nui à sa transmission du sens même du poème. Il vagabonde ainsi dans son imagination et ses pensées s’éloignant de cette manière de la réalité et de a raison.. « Le Pain », extrait de Le Parti pris des choses de Francis Ponge se veut de peindre quant à lui l’aliment de base qu’est le pain en le décrivant comme un objet merveilleux àcontempler, à respecter . Il le compare d’ailleurs a des montagnes. L’association, par la suite, du pain et de sa mie à des fleurs, nous éloigne de ce qu’est réellement cet ingrédient qui paraissait pourtant si anodin. Francis Ponge invite les gens à voir le monde autrement en leur faisant prendre du recul sur des réalités qu’ils pensaient évidente. Leur vision est métamorphosée et s’éloigne du réel. Lapoésie nous éloigne donc du monde concret car le poète invite son lecteur à voir le monde autrement.

On le voit la poésie nous éloigne de la réalité en s‘y désintéressant pour n’être qu’un jeu esthétique, mais aussi car elle est un moyen de s’évader du réel en voyageant dans des univers de rêve ou enfin car le poète invite son lecteur à voir le monde sous un jour nouveau ce qui ne fait que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !