Poésie

Pages: 22 (5357 mots) Publié le: 22 mai 2013
ANTOLOGIE POETIQUE

Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,Et puis est retourné, plein d'usage et raison,Vivre entre ses parents le reste de son âge !Quand reverrai-je, hélas, de mon petit villageFumer la cheminée, et en quelle saisonReverrai-je le clos de ma pauvre maison,Qui m'est uneprovince, et beaucoup davantage ?Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,Que des palais Romains le front audacieux,Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,Et plus que l'air marin la doulceur angevine.Joachim du Bellay, Les Regrets

Joachim du Bellay est un poète français né en 1522 à Liré en Anjou, etmort en 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. De 1553 à 1557, il devient secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Le poète découvre alors la ville mythique de l'Antiquité, qui n'est plus que des ruines. Le regret s'empare du poète, sentimentqui lui inspirera ses plus belles pages.

Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage est un sonnet (forme poétique fixe née en Italie au tout début de la Renaissance, c’est-à-dire à la fin du XVème siècle, et composée de deux quatrains et deux tercets) mélancolique (la mélancolie était à la mode au XVIème siècle).

J'ai choisi ce poème car Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait unbeau voyage parle en fait, au delà de la simple expérience autobiographique de Du Bellay, de la vie en général. Du Bellay nous dit ici que la vie est un trajet, un voyage. Il parle de ses sentiments personnels, mais, en même temps, il donne une leçon spirituelle, celle de la vie de l’âme à travers le grand voyage que tous les hommes connaissent.

Un Corbeau devant moi croasse…

Un Corbeau devantmoi croasse, Une ombre offusque mes regards, Deux belettes et deux renards Traversent l'endroit où je passe :Les pieds faillent à mon cheval, Mon laquais tombe du haut mal, J'entends craqueter le tonnerre, Un esprit se présente à moi, J'ois Charon qui m'appelle à soi, Je vois le centre de la terre.
Ce ruisseau remonte en sa source, Un bœuf gravit sur un clocher, Le sang coule de ce rocher, Unaspic s'accouple d'une ourse, Sur le haut d'une vieille tour Un serpent déchire un vautour, Le feu brûle dedans la glace, Le Soleil est devenu noir, Je vois la Lune qui va choir, Cet arbre est sorti de sa place.Théophile de Viau

Théophile de Viau est un dramaturge et poète du XVIIème siècle. Il écrit Œuvres poétiques en 1621 dont Un Corbeau devant moi croasse… est extrait. Ce poème baroque estcomposé de deux dizains d’octosyllabes. Le thème dominant est celui de la mort et du drame -> registre tragique et fantastique.

Le baroque est un style artistique européen, d'abord constaté dans les beaux-arts, succédant au classicisme de la Renaissance. En rupture avec les contraintes, il valorise l'imagination, la fantaisie, l'invention et la recherche des contrastes. Son but est d'éblouir,de provoquer la surprise par l'abondance des moyens esthétiques mis en oeuvre. Il est parfois qualifié d' "art de la Contre-Réforme".

À travers ce poème, le poète nous montre un monde bouleversé et inconstant, dans lequel l'être humain n'a plus sa place. Théophile de Viau à lui même été "victime" de cette inconstance en changeant plusieurs fois de religion (protestant, catholique, athée puisil sera même libertin), et en vivant les guerres de religions.

Demain dès l'aube
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,Seul, inconnu, le dos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !