Poe et la nouvelle fantastique
Pourquoi se souvenir de Poe en tant qu’écrivain de nouvelles fantastiques, bien qu’il ait écrit dans d’autres genres et registres ?
Accroche : Avant de commencer notre exposé, nous souhaiterions vous poser une question, afin de vous inciter à réfléchir au sujet. Quand on vous dit « Edgar Allan Poe », à quel type de texte pensez-vous intuitivement ?
Edgar Allan Poe a vécu au 19eme siècle, en Amérique. Il a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques, ainsi que des romans et des poèmes. Méconnu en Amérique, il perça cependant en France. Bien qu’il se soit essayé à plusieurs registres , on retient essentiellement ses nouvelles fantastiques. Nous en venons à nous poser la question : Pourquoi se souvenir de Poe en tant qu’écrivain de nouvelles fantastiques, bien qu’il ait écrit dans d’autres genres et registres ? Pour répondre à cette question, nous allons commencer par étudier la nouvelle fantastique. Puis nous allons voir comment Poe maîtrise le fantastique, avant d’essayer de comprendre le rôle de la traduction de Baudelaire.
1. La nouvelle fantastique : un genre et un registre qui attirent.
Le genre de la nouvelle attire le lecteur, car en raison de sa brièveté il sait qu’il pourra la lire d’une traite et parce qu’il s’attend à être surpris par une chute imprévisible.
Dans une œuvre fantastique, il y a irruption du surnaturel ou de l’irrationnel dans un récit qui imite la réalité. Ce registre provoque la peur, l’angoisse, du lecteur, qui hésite entre une explication rationnelle ou irrationnelle.
En feuilletant un magazine, par exemple, la plupart des gens seront tentés de lire un article qui porte sur un phénomène paranormal, surnaturel… L’étrange, ce qu’on ne connaît pas, qu’on ne peut expliquer nous attire inconsciemment.
Or, Poe est parmi les premiers à expérimenter le genre, vers le début du 19eme. En outre, il a écrit beaucoup de nouvelles dans ce registre, qu’il maîtrise parfaitement.
2. Il maîtrise