poeme l'age est la sagesse

Pages: 24 (5974 mots) Publié le: 5 janvier 2015
1. Synthèses critiques et réflexions épistémologiques
Corpus de textes, textes en corpus. Problématique et présentation.
Jean-Michel Adam et Jean-Marie Viprey
p. 5-25
Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Illustrations | Citation | Auteurs
Plan
1. Texte et variations
2. Discours, contextualisations et généricité
3. Texte, discours, langue
4. « Ouvert » du texte, variation, spatialité5. Qu’est-ce qui a « changé » ?
6. Plan du volume
Haut de pageTexte intégral
PDF 154k
Signaler ce document1En prenant l’initiative de ce volume de Corpus, nous avions choisi de procéder à un appel assez large, afin de faire le point sur des tendances actuelles des travaux sur corpus ancrés dans la textualité des faits de discours. En nous associant, nous pensions attirer des chercheursd’horizons différents et notre attente n’a pas été déçue. Les propositions furent très nombreuses et de sélection en sélection, en regrettant quelques contributions abandonnées pour des raisons de délais de rédaction, nous avons finalement retenu neuf contributions qui nous semblent représentatives.

2Autour de l’analyse de discours et des disciplines et sciences des textes, nous avons entrepris,depuis plus de dix ans, une réflexion épistémologique qui croise l’analyse textuelle et comparée des discours développée à Lausanne et l’analyse informatique des données textuelles du pôle Archives, Bases, Corpus de la Maison des Sciences de l’Homme de Franche-Comté. Nous avons en commun une réflexion qui porte sur les concepts de texte, de discours, d’archive et de corpus et, à la question qui estau centre de nos travaux de linguistique textuelle : « Qu’est-ce qu’un texte ? », le pôle 3 de la M.S.H. ajoute : « Qu’est-ce qu’un texte à l’ère numérique ? ». Nous avons également en commun la question que posait Jean-Marie Viprey dans le numéro 21 de Semen : « Quelle place pour les sciences des textes dans l’analyse de discours ? » (2006a : 167-182).

3Si les conditions d’un dialogue del’analyse textuelle des discours et de l’analyse des données textuelles sont réunies, c’est en raison, d’une part, de leur recentrage sur des données résolument textuelles et, d’autre part, du fait que travaillant sur des textes de plus en plus nombreux, différents, complexes et ouverts, nous exigeons qu’ils soient très solidement établis et que soient réunies les conditions d’un traitement informatiséet d’une circulation scientifiquement contrôlée de cette masse de nouvelles données textuelles. Le traitement informatisé de ces données implique la création de réseaux de collaborations entre des équipes de recherche travaillant à une véritable refonte des sciences et disciplines académiques des textes.

4Tandis que nous, linguistes, mettons l’accent sur la définition des unités élémentaires,sur le traitement de la linéarité des textes, sur les enchaînements transphrastiques et sur la combinatoire d’unités de rangs de complexité supérieure à la phrase, les recherches informatisées insistent sur la structure non-séquentielle et réticulaire des textes. C’est ce que font deux articles de Langages n°163 (2006), consacré aux « Unité(s) du texte » et coordonné par Dominique Legallois duCRISCO de Caen. Dans ce numéro, Jean-Marie Viprey aborde l’organisation non-séquentielle des textes en portant son attention sur une composante lexicale de la cohésion textuelle indéniablement négligée par les linguistiques du texte, même quand elles intègrent le concept encore trop rudimentaire d’isotopie. Il montre que la cooccurrence ou la collocation est un facteur primordial de textualité : «La collocation modifie et constitue les vocables en tant que tels, non tellement comme individus que comme constituants d’un tout engrené, influant ainsi sur la cohésion par l’intermédiaire du palier lexical intégralement considéré (et non disséminé phrase par phrase) » (2006b : 73). Dominique Legallois montre que la répétition de trois lexèmes ou plus dans certaines phrases d’un texte est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sagesse
  • Sagesse
  • La sagesse
  • La sagesse
  • Sagesse
  • Sagesse
  • La sagesse
  • La sagesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !