poeme

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 24 juin 2014
Victor Hugo

Le 26 février 1802, Victor Hugo naît à Besançon. Il est le fils d'un général et a deux frères. Son enfance se déroule à Paris, mais il suit régulièrement son père lors de sesaffectations militaires, notamment en Espagne ou à Naples. Il décède le 22 mai 1885 à Paris, dans son hôtel particulier. Selon la légende, ses derniers mots furent : « Ceci est le combat du jour et de lanuit. ». Il est conduit au Panthéon.
1-Succès littéraire d'un écrivain prodigieux et controversé
A l'ère du romantisme, Victor Hugo dans la préface de Cromwell qu'il rédige, nous définit un nouvel artthéâtral. Les foules se déchainent à la sortie de sa pièce Hernani en 1830. Royaliste à ses débuts, il ira davantage vers les libéraux qui se soucieront plus du peuple et notamment sur le sujet dusocial. En 1829, révolté par ce qu'il voit, il écrit "le Dernier Jour d'un condamné" où il dénonce le manque d'éducation du peuple et condamne la peine de mort. De nouveau, il prendra sa plume en 1834pour décrire encore cette société qui est dure pour tous les miséreux avec "Claude Gueux" qui est un livre moratoire, basé sur des faits réels, dénonçant les conditions de vie des plus pauvres etdénigrant à nouveau la peine de mort.
2-L'auteur se lance dans la politique
Durant dix ans, Victor Hugo ne publiera plus après le décès tragique de sa fille Léopoldine en 1843. C'est à ce moment-làqu'il se lance dans la politique et devient élu député à l'Assemblée constituante en 1848 où il évoluera vers une gauche républicaine.
3-L'exil et le retour en France
Le coup d'état du 2 décembre 1851provoque la chute de la république; c'est à ce moment-là que Victor Hugo publie un pamphlet contre Louis Napoléon Bonaparte intitulé Napoléon-le-Petit en 1852. Il écrit également Histoire d'un crimele lendemain du coup d'état qui lui ne sera publié que 25 ans plus tard. Dans ces deux livres, il condamne ce coup d'état mais critique également et vivement celui qui en est responsable Napoléon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poéme
  • Poeme
  • poème
  • Un poeme
  • poeme
  • Poeme
  • Poéme
  • Le poème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !