poeme

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 14 septembre 2014
ANTHOLOGIE POETIQUE

Heureux qui comme Ulysse Joachim Du Bellay

L’auteur : Joachim du Bellay est un poète français né en 1522 à Liré en Anjou, et mort en 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. De 1553 à 1557, il devient secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avecqui il partira pour Rome. Le poète découvre alors la ville mythique de l'Antiquité, qui n'est plus que ruines, faste et débauche. Le regret s'empare du poète, sentiment qui lui inspirera ses plus belles pages.

Le poème : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, pleind’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
Plus mon Loirgaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.
Les regrets, 1558.
Analyse : Heureux qui comme Ulysse est un poème tout entier porté sur le voyage. Mais Du Bellay nous invite à profiter des apport bénéfiques du voyage sans jamais oublié son village natal. Le recueil des Regrets est publié en 1558 lorsque Du Bellay revient de Rome,où il a plusieurs années auprès d’un de ses cousins, cardinal Jean Du Bellay. Ce grand humaniste, proche de Ronsard, participa au mouvement de la Pléiade. Intéressé et attiré par l’Antiquité et le savoir, il était heureux de découvrir cette ville.
Cependant, très vite il désenchante, et devient nostalgique de son pays natal, l’Anjou. Ce sonnet très connu « Heureux qui comme Ulysse… »metd’ailleurs en avant ce mal du pays. Il effectue une comparaison entre la ville italienne et sa province française, à l’avantage de cette dernière. Il choisit ce moyen pour nous faire partager sa déception devant Rome, et sa tristesse d’être loin.

Les références à l’Antiquité.
 dès les deux premiers vers évocation de l’Antiquité à travers deux héros mythologiques grecs Ulysse (de l’Odyssée) et Jason (laquête de la Toison d’or)
évocation de l’importance des voyages et des découvertes dans le premier vers, valeur humaniste.
Dans les deux dernières strophes, description de Rome :  « des palais romains »(v.10), « marbre dur »(v.11)(bâtiments ), « Tibre latin »(v.12), « mont Palatin »(v.13)(indications géographiques, Tibre=fleuve de Rome, Palatin=une des sept collines de la ville)
 
b) Eloge dela France.
Deuxième strophe centrée sur la description méliorative de son village, caractère rassurant et chaleureux : « petit »(v.5), « cheminée »(v.6), « clos »(v.7), « province »(8).
Les deux derniers tercets sont composés de comparaisons entre l’Anjou et Rome, à l’avantage de la terre natale de l’auteur sur les bâtiments, les fleuves, les collines, le climat.
La terre natale représenteaussi la famille, les racines : « parents »(l.4), « aïeux »(l.9).
 
c) Un bonheur raisonnable.
 - Le premier mot du poème est « Heureux », indique le thème du sonnet : le bonheur, et la vision de l’auteur, un bonheur simple attaché à ses racines.
- Le voyage est montré pour son qualité, pour son apprentissage humaniste qui rend meilleur : « Et puis retourné , plein d’usage et raison, »(v.3)
-Bonheur humble : « petit village » (v.5), « pauvre maison »(v.7), « mon petit Liré »(v.12). C’est un bonheur fait de connaissances et de peu de biens matériels qui est présenté.
L’invitation au voyage de Charles Baudelaire
L’auteur : Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). « Dante d'une époque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poéme
  • Poeme
  • poème
  • Un poeme
  • poeme
  • Poeme
  • Poéme
  • Le poème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !