Poesie baroque

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 27 avril 2012
La poésie Baroque


Le mots Baroque provient d'un mot Portugais 'barrocco'' qui signifie perle de forme irrégulière.
Le Baroque naît en Italie et arrive enFrance à la fin du 16ème siècles et se termine au milieu du 17ème siècle. Ce courant poétique apparaît, à la suite de divers problèmes connus par le pays ( religieux,politique,...). C'est un peu une manière de combattre la crise présente à cette époque.

Le Baroque est un style artistique répandu dans toute l'Europe. Il succède auclassicisme.
Il a été pendant longtemps, un mouvement entre l'art et la littérature, au niveau de l'homme et du monde. Cette partie du Baroque représente deuxcaractéristiques : l'exaltation des mouvements et le jeu des apparences. Mais le Baroque regroupe bien d'autres caractéristiques comme l'instabilité (au niveau politique etreligieux), la mobilité d’œuvres( cette caractéristique demande aux spectateur, lecteurs que eux aussi se mettent en mouvement), les métaphores et les dominations du décors (c'est à dire la soumission de le fonction du décor).

Dans les thèmes chers au courant Baroque, on trouve une grande instabilité au niveau des sentiments, del'inquiétude. C'est sentiments se crées car à cette époque, la France connais une période difficile entre les problèmes politiques et les guerres religieuses. On retrouve aussile thème de l' inconstance amoureuse, de la folie, l'eau, la vanité de l'homme, l'obsession de la mort,..... ETC

Le courant Baroque utilise aussi beaucoup defigures de style comme : des méthaphores, des antithèses, des hyperboles et des paradoxes. Tout ces styles se succèdes pour surprendre et donner envie aux les lecteurs.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poesie baroque
  • Poesie baroque
  • La poésie baroque
  • Baroque
  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque
  • Baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !