Poesie lyrique
Instrument privilégié pour accompagner le chant, la lyre a donné son nom à la poésie la plus intime et la plus mélodieuse : la poésie lyrique.
La lyrisme est un genre de poésie qui exprime des sentiments intimes au moyen d’images et de rythmes propres à communiquer au lecteur l’émotion du poète.
• Les thèmes lyriques
La poésie lyrique, par sa musicalité, ses mouvements, ses transports, ses effusions, exprime le monde intérieur, les goûts personnels, les émotions les plus intimes, les pensées les plus privées.
Les grands poèmes lyriques sont peu nombreux, mais leur expression peut être nuancée à l’infini.
L’amour
C’est incontestablement le thème le plus fréquent de la poésie lyrique depuis l’Antiquité. Il est présent à la Renaissance dans les sonnets de Ronsard, dans la poésie romantique et chez les poètes du XXe siècle, tels Apollinaire, Eluard, Aragon. La poésie lyrique exprime les sentiments les plus passionnés.
La nature
Le monde et la nature sauvage est au cœur de l’expérience lyrique. Le promontoire de Hugo, la maison du berger de Vigny, le vallon de Lamartine, les fenêtres de Baudelaire figurent la relation du poète au monde extérieur, naturel ou urbain. L’espace — verger, vallon, jardin, lac, montagne, dessine une géographie intime qui ressemble au paradis perdu.
Le temps
Automnes ou crépuscules, aubes, printemps, automnes, la poésie lyrique célèbre particulièrement les commencements et les fins, les passages et les lisières. Les poètes interrogent le printemps de la vie et son déclin, cherchent des raisons d’espérer ou de souffrir. Le temps est le grand ennemi, le grand destructeur des êtres, des choses, des sentiments, dont la précarité engendre angoisse ou mélancolie.
La mort
Avec le temps s’exprime la peur ou la douleur de vieillir, la certitude de se rapprocher de la mort. Cette angoisse, que Baudelaire appelle le spleen, hante les poètes, de Ronsard à Hugo.
Généralement ces thèmes