Poesie

Pages: 11 (2738 mots) Publié le: 14 mars 2011
Correction DS°1
  Pauline le Sam 23 Oct - 22:40
Deux grandes conceptions se partagent le champ de la poétique. Pour penser son art, le poète peut se définir comme un inspiré qui écrit sous la dictée d’un Dieu (en allemand, dichten et Gedicht). Mais le poète peut aussi bien se voir comme un artisan, homo faber qui travaille, agence et informe une matière spécifique, celle des mots, du langage :l’étymologie grecque met d’ailleurs en valeur cet aspect de fabrication et le poète apparaît alors comme l’homme du poiein, du faire.
C’est résolument à cette deuxième conception que se rattache Francis Ponge lorsqu’il définit dans une note de 1954 : « à partir du moment …. Ces jeux ? ». La formule, on le voit, est ouvertement démystificatrice. Loin du rêveur sacré hugolien ou même du voleurde feu rimbaldien, le poète se présente humblement comme un joueur uni à son lecteur par une relation marchande : à la manière du saltimbanque, il vend du plaisir. Mais cette désacralisation apparente de la figure du poète ne doit pas nous leurrer. Elle va de paire avec une très haute ambition que Ponge exprime sous forme incidente : « par ailleurs, c’est …. Théories, etc.… » . Ponge défend l’idéed’une poésie, et par delà d’une littérature, qui place le signifiant au cœur de ses préoccupations. Au lieu de faire porter l’accent sur ce que l’écrivain a à dire (affects, pensées, visions du monde,…), il choisit d’insister sur ce que les mots eux-mêmes ont à dire. Paradoxalement, il ne s’agit pas d’enfermer la littérature dans une conception autotélique mais de permettre à l’homme de renoueravec le monde comme si de la redéfinition du rapport que l’homme entretient avec le monde dépendait la réinvention d’un rapport plus juste au réel.
• Eloge du matérialisme verbal et d’une forme de cratylisme poétique
• Rendre le rapport de l’homme au monde
• Sortir du manège ou en recréer un tout autre tout aussi illusoire ?

Eloge du matérialisme verbal et d’une forme de cratylismepoétique
Cratyle de Platon : idée qu’entre le mot et la chose il y aurait une relation de nécessité et que le poète serait justement à la recherche de ce lien entre la chose et le mot (illusion créatrice)
Théorie réfutée par la linguistique moderne (exemple : Ferdinand de Saussure qui dit que le lien entre le mot et la chose est purement arbitraire)

Les mots sont en eux-mêmes des chosesMatérialité des mots : le poète travaille leur plasticité, leur visibilité. L’écriture s’apparente à une statuaire (Théophile Gautier dans Emaux et camées : emploi des verbes limer, scier et tailler). Poésie assimilée à un artisanat.
Consécration de la littérature du graphisme :
• Le calligramme rabelaisien dessine une bouteille
[Rabelais, 1564, Le Cinquième livre _ présence dans une chapelle de Panurgeet de la noble Pontife nommée Bacbuc qui signifie « bouteille » en hébreu ; il y a antépériphore au sein de ce calligramme car il s’achève comme il a commencé : O bouteille /pleine toute/ de mystères]
• Hugo, les Orientales, 1829, «Les Djinns » : le mètre retrace l’arrivée et la fuite [Avec une virtuosité impressionnante, le maître du Cénacle évoque en cent vingt vers la marée montante puisdescendante de ces cavaliers mythiques du désert.]
• Paul Claudel dans Idéogrammes occidentaux : il voit dans le mot « locomotive » l’objet « locomotive ». Le L est l’avant de la locomotive, les O sont des roues, le T représente la cabine, le I le conducteur, le point du I est le sifflet du conducteur, le V est une réserve de charbon et le E est une accroche pour les autres wagons. De la mêmemanière, il voit dans le mot « monument » un monument. Finalement, le mot « Rêve » nous montre un papillon (le ^) et un filet à papillons (le R).
• Guillaume Apollinaire, Calligrammes en 1918 (poèmes composés entre 1913 et 1916). [Effort d’invention remarquable. Calligrammes étaient d’abord appelés des « idéogrammes lyriques » : il s’agit de configurer le sens des poèmes par leur disposition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !