Poesie

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 23 mai 2013
Étude de la versification dans la première partie d’Ophélie

Sur l'onde calme et noi // re où dorment les étoiles La blanche Ophélia // flotte comme un grand lys, Flotte très lentement, // couchéeen ses longs voiles... -- On entend // dans les bois // lointains // des hallallis. Voici plus de mille ans // que la triste Ophélie Passe, fantôme blanc, // sur le long fleuve noir; Voici plus demille ans // que sa douce folie Murmure sa roman // ce à la brise du soir. Le vent baise ses seins // et déploie en corolle Ses grands voiles // bercés // mollement // par les eaux; Les saulesfrissonnants // pleurent sur son épaule, Sur son grand front rêveur // s'inclinent les roseaux. Les nénuphars froissés // soupirent autour d'elle; Elle éveille parfois, // dans un aune qui dort, Quelque nid, //d'où s'écha// ppe un petit frisson d'aile : -- Un chant mystérieux // tombe des astres d'or.

Questions : a) Combien de sons distincts comptez-vous dans le mot « Ophelia », au second vers ? Combiende syllabes ? b) Les consonnes de ce mot sont répétées dans le vers 2 : dans quels mots ? comment appelle-t-on ce procédé de versification, quel est l’effet produit ? c) Montrez que ce procédén’affecte pas seulement le vers 2 mais s’élargit à l’ensemble du poème. Dans quel but Rimbaud procèdet-il de cette façon ? d) Un autre procédé de versification, qu’on appelle « la rime brisée », consiste ,dans un poème en alexandrins, à établir un

effet de rime ou au moins d’assonance à la fin des hémistiches. Montrez que Rimbaud utilise ce procédé dans la première partie : pour cela, placez lescésures et analysez les sons que vous y trouvez. e) Analysez la valeur phonétique et l’organisation des rimes du poème dans sa première partie. Quelles règles particulièrement rigoureuses s’impose Rimbaud? f) Les voyelles contenues dans le mot « Ophélia » produisent-elles dans le poème des échos sonores comparables à ce que nous avons observé pour les consonnes ?

g) Analysez le jeu des coupes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !