Point de vente casa beldeko

Pages: 13 (3209 mots) Publié le: 6 janvier 2011
[pic]

Beldeko / Casa

Exposé le 26 novembre 2010

[pic]

I – Historiques des entreprises 3

II – les entreprises aujourd’hui 4

1 - le personnel : 4
2 - les consommateurs : 4
3 - concept de l’enseigne : 5
4 – services 5
5 – assortiment : 6

III – localisation 7

-points forts/points faibles : 7
-localisation des principaux concurrents : 9

IV – agencement etambiance du magasin 10

-implantation des rayons : 10
-ambiance du magasin : 12

V – outils de communication 13

Annexe 1 : questionnaire : 15

Casa et Beldeko sont des entreprises qui opèrent dans le même secteur d’activité : la décoration d’intérieur et d’extérieur.
Pour réaliser cette étude nous sommes allés dans les points de vente pour leurs administrer un questionnaire dans lebut de répondre à toutes nos interrogations. Nous avons aussi profité de cette occasion pour nous rendre compte de l’espace, l’agencement ainsi que de la fréquentation de ces différents magasins. Après analyse des deux questionnaires, nous avons pu faire ressortir les points forts et faibles ainsi que les points de similitudes et de différences des deux points de ventes.
Tout d’abord, commençonsl’analyse avec un bref historique.

I – Historiques des entreprises

Casa :
Casa a été crée en 1997 par Mr Vanazzi. Le lieu d’implantation a été choisit lors de la création de l’espace Saint Louis, car les centres commerciaux entrainent en générale une assez grande attractivité dans le point de vente.
Casa comptait lors de sa création quatre employés.

Beldeko :
Beldeko aété crée le 4 décembre 2008 par Mr Gay Laurent. Ce dernier, devenu responsable de son magasin, était au chômage et a eu l’idée de créer Beldeko car il en était client et appréciait beaucoup cette enseigne. Beldeko est un magasin régional qui propose des produits de qualité à prix réduits.
L’emplacement de Beldeko a été déterminé selon la région mais Mr Gay s’est retrouvé face à une seulepossibilité qui accordait son budget avec ses envies. Beldeko comptait comme effectif deux personnes à sa création.

Ces deux acteurs ont choisis ces enseignes ainsi que ces emplacements pour des raisons d’envies, financières ainsi que géographiques. En effet, ils ont optés pour ces emplacements car ils représentent, pour eux, des lieux de fréquentation importante due aux autres magasins présents sur lessites. Les deux emplacements ont été réfléchit et sont en cohérence avec leurs objectifs lors de leur création.

II – les entreprises aujourd’hui

1 - le personnel :

Casa :
Casa depuis sa création n’a pas augmenté son effectif en effet, elle emploie quatre personnes : trois en CDI et une en CDD. Les employés doivent être très polyvalents car ils créent les vitrines, ladécoration pour les événements particuliers (tel que des sapins de noël, œufs de pâques…), mettent en place les produits dans les rayons…

Beldeko :
Beldeko est composé de deux employés qui sont polyvalents. Les employés mettent en place les produits, les disposent dans le magasin, crées les promotions, mettent en avant les produits de saisons…

Les deux entreprises au niveau de leurpersonnel n’ont pas évoluées. Ils se servent des compétences différentes de leurs employés pour réaliser toutes les activités possibles dans le point de vente. Ils pourraient faire appel à des étalagistes pour les vitrines, des décorateurs d’intérieur pour faire varier l’ambiance du point de vente… mais les employés restent les mieux placés pour répondre à ces critères car ils connaissent le magasin,les produits et bien sur, les attentes de leur clientèle.

2 - les consommateurs :

Casa :
Chez Casa il n’y a pas de client type, tout le monde est au moins une fois client de Casa que se soit des jeunes lors de leurs premier appartement, des femmes aux foyers pour renouveler une vaisselle trop vieille, des personnes âgées qui viennent faire des cadeaux pour leurs petits enfants…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le point de vente
  • Point de vente
  • Marketing de Point de Vente et Négociation Vente
  • Merchandising d'un point de vente
  • Merchandising du point de vente
  • L'animation sur le point de vente
  • Marketing du point de vente fiches
  • Marketin du point de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !