Points de vue turcs sur l’union européenne

Pages: 17 (4201 mots) Publié le: 13 juin 2011
Introduction

I. Mieux connaitre la Turquie
A. Géographie et société turque
B. Economie et politique
C. Religions et relation extérieurs

II. La candidature de la Turquie pour l’adhésion à l’Union européenne
A. Histoire d’une candidature
B. Les conditions d’adhésion
C. La situation au 1er Novembre 2007

III. Points de vue turcs sur l’Union européenne
A. L’opinion publique
B.Les partis politiques
C. Les groupes sociaux mobilisés
Conclusion

Introduction
L'adhésion de la Turquie dans l'UE est apparue comme une perspective programmée dans d'une Europe puissance, et ce en vertu de la « promesse » faite aux Turcs dès 1963 par l'Europe par la signature de l'accord d'association. Cependant, intégrer la Turquie au concert des nations européennes constituerait unélargissement inédit de par les caractéristiques historiques, démographiques, religieuses et politiques propres à la Turquie. La candidature de la Turquie à l’Union Européenne et son intégration sont souvent présentées comme une issue logique des relations établies de longue date. Dans le passé, la relation de la Turquie à l’Europe communautaire ne suscitait guère de débats, la problématique n’étaitabordée que dans « des termes géopolitiques et historiques très abstraits et ne renvoyait qu’à des notions générales telles ‘devenir une partie de l’Europe’ ou ‘devenir l’Europe’ » . Dans ce sens, nous allons traitons points de vue turc à propos de ‘devenir une partie de l’Europe’ ou ‘devenir l’Europe’ en se penchant sur l’intégration de la Turquie à l’Union Européenne. Cette étude se décompose entrois parties. Premier partie contiennent les informations générales sur le pays, sa géographie, son économie, son système politique et social, afin de fournir les éléments de connaissance préalables, nécessaires à la compréhension de la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Dans le deuxième partie, l’historique de la candidature turque à l’Union Européenne depuis l’originejusqu’à novembre 2007 y est retracée.

I. Mieux connaitre la Turquie
A. Géographie et société turque

Géographie
Avec une superficie totale de 779 452 km2, la Turquie est pour sa majeure partie (96%) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays, la Thrace, se trouve en Europe (4%). La Turquie a des frontières à l’Est avec l’Iran,l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, au Sud avec Irak et Syrie, à l’Ouest avec Bulgarie et la Grèce. Elle est bordée au Nord par la Mer Noire et au Sud par la Mer Méditerrané. La capitale est Ankara dont la population a été estimée à 5 153 000 habitants en 2005. La principale ville du pays, Istanbul (18 000 500 habitants en 2006), qui s’est auparavant appelée Byzance puis Constantinople jusqu’à laconquête ottomane au XVème siècle, est située entre la Thrace et l’Anatolie. Les deux parties de la ville sont séparées par le détroit du Bosphore. Istanbul est la seule ville au monde à être ainsi à cheval sur deux continents.
La Turquie est le dix-septième pays le plus peuplé dans le monde, avec une population totale de 74 709 412 habitants en 2006. La croissance démographiques annuelle(2000-2005) est de 1,4% , avec un indice synthétique de fécondité de 2,43 enfants par femme et une espérance de vie de 68,7 ans ( hommes : 66,4 ; femmes : 71). La Turquie est un pays jeune : plus de 30% des habitants ont moins de 15 ans, même si ce chiffre est en décroissance. C’est aussi un pays de plus en plus urbaine où 70% de la population vit dans les villes.

La société turqueLa société turque, surtout dans les régions rurales, est encore très patriarcale. Dans les grandes villes, en revanche, la population vit de plus en plus à l’européenne. L’avortement est légal, de même que la contraception, et si l’homosexualité était un sujet tabou jusqu’à récemment, les choses sont en train de changer. Des groupes d’homosexuels se sont organisés, des bars gays existent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Point de vue.
  • Le point de vue
  • Les points de vue
  • Point de vue
  • Points de vue
  • LES POINTS DE VUE
  • Les points de vue
  • Point de vue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !