Pokémon

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 28 avril 2013
Commentaire de Français : Victor HUGO, « Melancholia », Les Contemplations, 1856

Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au 19 ème siècle. Hugo a composé une oeuvre gigantesque quitémoigne de nombreux engagements personnels. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et à lutter contre toutes formes d’injustices sociales.
En 1856, Victor Hugopublie MELANCHOLIA, poème en alexandrins, extrait des contemplations. Mélancholia est un très long poème de 336 vers. Hugo prend la défense d'une pauvre femme qui lutte pour nourir ses enfants.
Dans unpremier temps nous allons étudier la description d’un spectacle de la misère, puis une tragédie sociale et pour finir l’engagement du poète.

Plusieurs thèmes de la misère sont mis en évidence:* La faim, évoquée dès les 2 premiers vers avec la description de la jeune femme, ses enfants ont faim, la maigreur de la jeune femme est résumée dans la métaphore au vers 9. Trois fois dans lepoème Hugo évoque le pain, nourriture de base, on souligne sa rareté (« un peu de pain » ; « pas de pain » ; « le pain est cher »), même le pain est trop cher. Le pain est le symbole du dénuement.

*Le froid est évoqué à plusieurs reprises (vers 22 « le froid », au vers 26, 28...), l'auteur fait allusion avec réalisme aux réalités de l'époque, l'hiver, la brièveté des jours, la souffrance apportépar la pauvreté durant l'hiver, l'hiver ajouté de la misère.

* La maladie, comme avec la métaphore Vers 7, « spectre », où le terme « blême », elle « tousse », « il faut donc qu'elle meurt ».* Le dénuement : « elle n'a rien », « a peine un lit de paille » et elle « vend tout » pour survivre.

* La souffrance, physique et surtout morale, on a un registre pathétique, l'auteuressaye de nous apitoyer sur son sort. On trouve trois allusions aux pleurs, ce qui renforce son côté enfantin. On a aussi les termes « lamente » et « pauvre fille ». « Un cœur qui se déchire » :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pokémon
  • POKEMON
  • pokemon
  • Pokemon
  • Pokemon
  • Pokémon
  • Pokemon
  • Pokemon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !